À bas les légionelles

Les légionelles sont des bactéries que nous ne voulons certainement pas laisser pénétrer dans notre corps. Mais comme elles se propagent dans les conduites d’eau, il est bon que nous surveillions leur habitat.

Saviez-vous que des millions de minuscules petites créatures rebondissent dans vos tuyaux, profondément cachées et invisibles à l’œil humain ? Nous parlons ici de légionelles et d’autres bactéries qui sont présentes à la fois dans la nature et dans nos systèmes d’eau potable. Une eau stagnante et des températures comprises entre 25 et 50 °C sont les conditions idéales pour qu’elles se reproduisent discrètement.

Aucune crainte des légionelles

Illustration sur les légionelles dans l’eau du robinet

Les légionelles sont le genre de bactéries que nous ne voulons certainement pas laisser pénétrer dans l’organisme humain. Lors de la douche, par exemple, elles jaillissent du pommeau de douche sous forme de minuscules gouttelettes d’eau et peuvent être inhalées. Certaines d’entre elles sont transportées discrètement dans nos poumons et s’y déposent via les voies respiratoires. Pour les personnes en bonne santé sans aucun type de déficit immunitaire, la légionelle ne peut pas faire beaucoup de mal. Mais la situation est différente pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Pour éviter de tomber malade en premier lieu, il est important de remplacer complètement l’eau dans les tuyaux après une longue période d’arrêt - par exemple, dans une maison de vacances inoccupée pendant des mois. « L’eau de nos canalisations d’eau potable doit être remplacée au plus tard au bout de 72 heures, sinon les conduites deviennent rapidement un paradis pour les germes et les bactéries comme la légionelle en raison de l’eau stagnante et des températures comprises entre 25 et 45 °C », rapporte Beat Aebi, Product Responsable Piping Systems International chez Geberit.

Les conseils de Beat pour éviter les légionelles dans l’eau potable

  • Les légionelles meurent à des températures d’eau supérieures à 50 °C. Gardez donc un œil sur la température aller du chauffe-eau et maintenez-la au-dessus de 55 °C en tout temps.
  • Après de longues périodes d’absence, je recommande de rincer les conduites d’eau chaude et d’eau froide de votre maison (de vacances) pendant environ deux minutes. Cela inclut notamment les robinets et les pommeaux de douche. Évitez la salle de bains pendant cette période.
  • Les légionelles peuvent également se déposer directement au point d’utilisation. Par conséquent, assurez-vous d’éliminer régulièrement le tartre des pommeaux de douche et des mousseurs - les buses des robinets de la cuisine et de la salle de bains. Vous pouvez simplement dévisser les deux, les tremper dans n’importe quel détartrant standard et les remettre en place après le nettoyage.
  • Les robinets sont des sites potentiels d’accumulation de légionelles et d’autres bactéries. Faites donc en sorte que (la majorité des) robinets inutilisés, tels que ceux de la buanderie, soient retirés. Les robinets extérieurs doivent être fermés pendant l’hiver. Les concierges ou les installateurs en sanitaire peuvent s’assurer qu’il n’y a plus d’eau dans les tronçons de conduite concernés.
  • Les propriétaires doivent faire vérifier régulièrement le filtre à eau domestique par l’installateur et le remplacer si nécessaire. Dans un immeuble, le concierge est généralement responsable de tout type de remplacement professionnel.
  • En cas de problème aigu de légionelles, il peut être conseillé d’utiliser un rinçage forcé hygiénique temporaire, tel que le rinçage forcé hygiénique Geberit Rapid. Celui-ci peut être fixé au tronçon de conduite concerné pour remettre votre système d’eau potable à zéro sans travaux de transformation ni coûts importants.

Vous pouvez être assuré qu’en suivant ces conseils, la légionelle passera un mauvais quart d’heure dans votre tuyauterie d’eau potable. Nous apprécions que vous examiniez probablement si un rinçage forcé sanitaire a du sens pour vous. Si cela vous concerne, n’hésitez pas àcontacter votre installateur en sanitaire,qui se fera un plaisir de vous renseigner.

Produits de salle de bain

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain