Pourquoi pas dans la salle de bain ?

La machine à laver a-t-elle sa place dans la salle de bain ? Pas nécessairement, mais c’est possible, à condition de prendre quelques éléments en considération. Les propriétaires de maisons individuelles relèguent souvent la machine à laver à la cave, en tant qu’objet principalement fonctionnel. Dans les appartements en propriété, cette option n’est généralement pas privilégiée, tandis que dans les appartements en location, l’utilisation commune de la buanderie est souvent source de conflits. Quelle que soit la raison, dans certains cas, il est nécessaire de faire entrer la machine à laver dans l’espace de vie. La cuisine était autrefois un lieu de prédilection, alors qu’aujourd'hui, les pièces séparées (appelées « réduits » en Suisse) ou la salle de bain sont souvent préférées.

Création d’un espace pour une machine à laver dans la salle de bain

Création d’espace

Quelle que soit votre décision, l’optimisation de l’espace disponible est toujours une bonne idée. Il existe de bonnes raisons de placer une machine à laver dans la salle de bain, si tous les articles nécessaires à l’utilisation quotidienne peuvent être rangés de manière pratique dans l’armoire de toilette ou dans d’autres placards. Après tout, faire la lessive est une activité qui n’était pas initialement prévue pour cet espace, et qui implique divers éléments tels que des bouteilles et des paquets supplémentaires, ainsi qu’une corbeille à linge. Ces objets ont besoin d’un espace dans la salle de bain où ils ne seront pas gênants. C’est une bonne idée de prévenir le chaos potentiel dès le départ.

Le lieu idéal

Pour commencer, abordons la question de l’emplacement idéal. Dans la salle de bain, les raccords d’alimentation en eau nécessaires sont déjà disponibles. Ils déterminent également la liberté dont vous disposez en matière de positionnement : les flexibles de raccordement pour l’entrée d’eau peuvent mesurer jusqu’à deux mètres selon Urs Bohnsack qui, en tant que chef de produit chez Geberit, est un expert en matière de raccordements des appareils. Vous devez également vous assurer qu’il existe un raccordement à l’évacuation et un raccordement au secteur. Et ensuite ? La chose suivante à laquelle il faut penser est de tout raccorder. « Si, lors de la construction de la salle de bain, vous avez envisagé la possibilité d’y installer un jour une machine à laver, parce que le bien pourrait être loué, vous vous trouvez dans une position favorable », explique Urs Bohnsack. « Dans ce cas, les raccordements peuvent être préparés immédiatement, ce qui est certainement la solution la plus simple. »

Aide d’un installateur en sanitaire

Mais si vous n’y aviez pas pensé ? « L’improvisation est toujours une option », explique le spécialiste Urs Bohnsack, « mais cela pourrait augmenter le risque de dégâts des eaux et aussi aboutir à une solution moins pratique. » Un plombier peut vous aider à assurer une installation rétrospective fiable. « Vous pouvez remplacer le siphon de lavabo par un modèle doté d’un branchement fixe pour une conduite d’évacuation. Pour l’entrée d’eau, le plombier peut installer une pièce d’angle dans le raccord d’eau froide du lavabo, qui permettra d’alimenter la machine à laver en eau de manière fiable’, explique Urs Bohnsack.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain