Un stade aux allures de couronne de Niké Centre national d’athlétisme, Budapest (HU)

Les faubourgs sud de la capitale hongroise le long du Danube font peau neuve. La construction du Centre national d’athlétisme marque le point de départ de cette mutation. Sa conception réussit le pari d’allier grands événements et usage public.

Dissimulé dans les poutres : le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia (© Geberit)

À la fois stade national d’athlétisme pour les grands événements internationaux et lieu d’activité physique public ouvert à toutes et tous : les exigences posées par ce projet situé dans les faubourgs sud de Budapest étaient pour le moins complexes.

Le stade est le premier édifice réalisé dans le cadre du plan directeur visant à revitaliser cette ancienne zone industrielle de la capitale hongroise. Il est devenu, au sens propre comme au figuré, un projet royal pour le cabinet d’architectes local NAPUR. Les structures porteuses sont disposées de manière à former un diadème blanc surmonté d’une élégante toiture évoquant une couronne de laurier. Tout à fait dans l’esprit de Niké, déesse antique de la victoire.

Afin de ne pas compromettre l’esthétique de l’ensemble, les conduites d’évacuation des eaux de toiture ont dû être intégrées à l’intérieur de poutres relativement étroites. Véritable solution gain de place, le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia a facilement relevé le défi.

Un espace sportif ouvert à toutes et à tous 

Le terrain central est réservé aux grands événements, tandis qu’une large piste à mi-hauteur du stade reste accessible au public (© Geberit)

Le stade peut accueillir jusqu’à 35 000 spectatrices et spectateurs lors des grands événements, comme ce fut le cas pour les Championnats du monde d’athlétisme de 2023, organisés l’année de son inauguration. Une partie des sièges est amovible, ce qui permet au public de profiter librement d’une grande partie du stade en dehors des manifestations d’envergure.

L’« Open City Ring » est une large plateforme accessible 24h/24, située à mi-hauteur du stade. Elle intègre une piste de course, des équipements d’entraînement en plein air ainsi que d’autres espaces dédiés à la pratique sportive.

Il s’agit d’une première mondiale : le Centre national d’athlétisme de Budapest est la seule arène sportive « ouverte » au monde, accessible à toutes et à tous 365 jours par an.

Le stade pose la première pierre du plan directeur visant à revitaliser les faubourgs sud de Budapest (© Geberit)
De nombreux produits Geberit sont installés dans les sanitaires publics, comme des lavabos VariForm (© Geberit)

Faits et chiffres 

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés dans le projet
  • Système d’évacuation Pluvia pour toiture
  • WC Selnova
  • Lavabos VariForm
  • Éléments Duofix avec réservoirs et plaques de déclenchement

S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Bildcollage (© Geberit)

Qu'il s'agisse d'hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d'immeubles résidentiels ou de villas design exclusives, les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets partout dans le monde.

Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des projets architecturaux les plus remarquables directement dans votre boîte mail.