Faire entrer l’extérieur Villa Meijendel, Wassenaar (NL)
Nichée dans une réserve de dunes, la Villa Meijendel fait s’estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Les généreuses baies vitrées laissent entrer la nature, tandis que les éléments préfabriqués du bâtiment le rendent « circular ready », c’est-à-dire démontable et réutilisable. Bienvenue dans la maison de rêve de l’architecte néerlandais Jan Pesman et de son épouse.
« L’emplacement à Meijendel est vraiment unique : nous vivons en plein cœur d’une réserve naturelle », explique Jan Pesman. Son épouse a découvert ce lieu au nord de La Haye par hasard, lors d’une balade à travers les dunes. L’ancienne maison d’été qui s’y trouvait était en mauvais état. Pour l’architecte, c’était l’occasion idéale de repartir de zéro.
Quand l’intérieur et l’extérieur ne font qu’un

« J’ai su tout de suite que la maison devait s’intégrer parfaitement dans son environnement. » Et c’est ce qu’elle fait : la villa est littéralement construite dans la dune. Le salon est doté de façades vitrées avec portes coulissantes sur trois côtés.
« Quand j’ai envie de me promener dans le jardin, je n’ai même pas besoin de sortir », plaisante l’architecte.
Le concept de « faire entrer la nature dans la maison », Jan Pesman l’a rapporté de l’île caribéenne de Curaçao, où il est tombé sous le charme d’un magnifique jardin. « Là-bas, les gens vivaient sous un auvent. En fait, ils vivaient quasiment en plein air. C’est une idée fantastique ! J’ai tenté de transposer ce concept aux Pays-Bas, avec des baies vitrées à triple vitrage, bien entendu. »
La structure en acier de la villa permet de créer de grandes surfaces vitrées et de profiter d’une vue dégagée sur la nature.
Assembler plutôt que construire

Jan Pesman est cofondateur du cabinet cepezed, spécialisé dans l’architecture modulaire et considéré comme pionnier dans l’utilisation d’éléments préfabriqués.
« Chez cepezed, notre credo est clair : assembler plutôt que construire. » Il va sans dire que chaque élément de la villa de Jan Pesman a été préfabriqué en usine avant d’être livré sur le chantier. L’ensemble ayant été fabriqué dans des conditions optimales, la qualité est nettement supérieure. La Villa Meijendel s’est vue décerner le « Prix néerlandais de l’acier » en 2024.
« Nous aspirons à créer des bâtiments légers, mais avec un haut quotient intellectuel par kilogramme », précise M. Pesman. Cela signifie que les éléments de construction doivent tous remplir plusieurs fonctions. « Dans la salle de bains, les armoires de toilette Geberit avec éclairage LED s’inscrivent parfaitement dans cette approche. Toutes les fonctions essentielles y sont intégrées. J’adore ça ! » L’architecte a également installé deux WC lavants AquaClean Mera Comfort dans la villa. « Ma femme en est particulièrement ravie », dit-il en riant. « Et je trouve très astucieux de pouvoir retirer l’abattant pour un nettoyage facile. »
La durabilité a joué un rôle déterminant lors de la conception de la villa. « Le bâtiment est “circular ready“, c’est-à-dire presque entièrement démontable et réutilisable », explique Jan Pesman.
Si sa maison devait un jour être démontée, les éléments de construction – acier, verre et autres dalles préfabriquées – pourraient être réutilisés. Mais ce serait vraiment dommage !




Faits et chiffres
Savoir-faire Geberit
Produits Geberit utilisés dans le projet
- Armoire de toilette Geberit ONE avec ComfortLight
- WC lavant AquaClean Mera Comfort
- WC Geberit ONE
- Plaques de déclenchement Sigma 80 + 60
- Système GIS
S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Qu'il s'agisse d'hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d'immeubles résidentiels ou de villas design exclusives, les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets partout dans le monde.
Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des projets architecturaux les plus remarquables directement dans votre boîte mail.