Rénover une petite salle de bains Avant-après
Il est possible de répondre à de nombreux besoins dans un espace réduit. Même quelques mètres carrés peuvent sembler spacieux et confortables si l’espace est judicieusement aménagé. C’est ce que démontrent deux exemples de rénovation en Finlande et au Danemark.
Avant-après : transformation d’une petite salle de bains
Étroite, encombrée et dépourvue de luxe – voilà à quoi ressemblait la salle de bains de deux mètres carrés d’un appartement de deux pièces en Finlande avant sa rénovation.
L’architecte d’intérieur Meja Hynynen a été chargée de redessiner la salle de bains de manière à ce qu’elle reste dans l’esprit de l’époque de construction de l’immeuble, dans les années 1950.
Comme la pièce et la porte sont étroites et laissent peu de marge de manœuvre, des modèles compacts de la gamme de produits Geberit spécialement conçus pour les petites salles de bains ont été utilisés.
Le choix s’est porté sur la collection Geberit iCon et un WC suspendu avec abattant à fermeture ralentie, ainsi que sur des meubles aspect chêne. Parfaitement assorti à la forme de l’abattant WC, c’est le lavabo ovale de la collection Geberit VariForm qui a été choisi pour compléter l’ensemble.
Pour une touche de luxe, on a opté pour un miroir chauffé avec éclairage intégré, qui empêche la formation de buée après la douche. Avec la robinetterie couleur or, les porte-serviettes et la commande déportée du WC, la petite salle de bains s’est transformée en un espace remarquable, à la fois sobre et confortable.


Avant-après : rénover une petite salle de bains
À la fois douche et élément design : différentes solutions permettent de sublimer une salle de bains, même de quelques mètres carrés. L’ancienne salle de bains finlandaise d’une surface de deux mètres carrés était encombrée par la cabine de douche.
La nouvelle douche de plain-pied avec portes pliantes en verre et charnières dorées libère de l’espace et fait paraître la pièce plus spacieuse. Le pommeau de douche doré apporte une touche d’élégance et de modernité.


Avant-après : salle de bains mansardée
Les conditions étaient tout aussi exigeantes dans la maison de vacances de Trine Rasmussen à Blåvand, Danemark. L’objectif était de diviser l’ancienne salle de bains avec sauna mansardée en deux salles de bains distinctes.
L’accent était placé sur l’optimisation de l’espace. Un WC, un lavabo et une cabine de douche devaient être installés sur une surface de seulement trois mètres carrés avec des murs en sous-pente.


Agrandir visuellement la salle de bains
Les produits Geberit se sont révélés la solution optimale dans cet espace restreint. Le WC suspendu Rimfree de la collection Geberit Acanto et les meubles Geberit VariForm avec lavabo rond apportent un design léger et ouvert dans la petite salle de bains mansardée.
Inspirée par le magazine Salles de bains Geberit, Trine Rasmussen a également opté pour un grand miroir de la collection Geberit Xeno² avec éclairage intégré. « C’est une bonne astuce pour faire paraître une pièce plus grande », explique-t-elle son choix.



Rénover une petite salle de bains : les principales questions
Meubles et installations sanitaires : qu’est-ce qui convient le mieux dans une petite salle de bains ?
Les petits espaces ont besoin de concepts design occupant peu de place. Les meubles et les lavabos à petite saillie, spécialement conçus pour les salles de bains d’invités, sont parfaits à cet égard. Couleurs chaudes, grands carreaux, bon éclairage et design minimaliste – autant d’éléments qui font paraître une pièce plus grande.
Les WC suspendus et les douches à l’italienne sont de bonnes solutions dans les espaces restreints. Les WC suspendus facilitent le nettoyage du sol. La paroi en applique qui renferme l’équipement technique peut offrir un espace de rangement supplémentaire et être ornée de carreaux ou de plaques de déclenchement spécifiques. Les siphons de lavabo et les armoires de toilette encastrés dans le mur permettent également de créer de l’espace.
Une petite salle de bains peut-elle être adaptée PMR ?
Cela dépend en premier lieu des besoins et de la taille effective de la pièce. La salle de bains adaptée PMR doit-elle être accessible aux personnes âgées, aux personnes en fauteuil roulant ou d’autres manières ? Voici quelques recommandations :
- Installer des barres d’appui supplémentaires. Les barres d’appui à proximité du WC permettent de se tenir ou de se relever et trouvent leur place même dans les petites salles de bains. Important : le carrelage et les plaques de plâtre à eux seuls ne sont pas assez résistants pour garantir un ancrage suffisant. C’est pourquoi il faut s’assurer de la présence d’éléments d’installation appropriés dotés de plaques de montage pour la fixation de barres d’appui.
- Acheter un WC réglable en hauteur : les WC suspendus peuvent être installés à une hauteur personnalisée, qui peut également être ajustée ultérieurement sur certains modèles.
- Choisir soigneusement les matériaux : des carreaux antidérapants ou des surfaces de douche en matériaux minéraux minimisent le risque de chute.
- Planifier intelligemment l’ameublement de la salle de bains : les objets d’usage courant doivent être bien visibles, accessibles et utilisables, même en position assise.
- Tenir compte de la porte de la salle de bains : la porte de la salle de bains devrait mesurer 90 centimètres de large et ne pas présenter de seuil, pour être accessible en fauteuil roulant. Si la porte ouvre sur la salle de bains, elle occupe près d’un mètre carré d’espace rien que pour l’ouverture et la fermeture. Cet espace est libéré si la porte est conçue de manière à s’ouvrir vers l’extérieur. Si ce n’est pas possible, une porte coulissante peut être la solution adaptée.
- Minimiser les risques de trébuchement : les chutes domestiques occupent régulièrement les premières places dans les statistiques des accidents. Moins il y a de meubles et d’accessoires dans la salle de bains, moins il y a de risques de trébucher et de se blesser.
Comment concevoir une petite salle de bains ?
En fonction de l’espace disponible, de vos exigences et de votre budget, vous pouvez concrétiser vos idées avec l’aide d’artisans ou d’outils en ligne : Des programmes comme l'outil de prescription Geberit ou le show-room des plaques de déclenchement permettent de représenter la salle de bains avec réalisme tant en ce qui concerne la taille que l’équipement, avant de la planifier et de la « rénover » virtuellement. Les brochures et catalogues de produits ainsi que les sites web montrant des projets de référence et de belles solutions de salle de bains comparables peuvent également être source d’inspiration.
Solutions Geberit pour petites salles de bains
Les produits innovants de Geberit pouvant être installés derrière la paroi permettent d’optimiser les petites salles de bains. Jeter un œil sur la gamme complète de produits est toujours une bonne idée.
Lavabos gain de place
Geberit propose une multitude de lavabos gain de place avec une saillie comprise entre 20 et 25 centimètres. Des modèles sont par exemple disponibles dans les collections Geberit Xeno², iCon ou Smyle.
Douches compactes
Les solutions de douche Geberit peuvent elles aussi être source d’inspiration pour la rénovation.
Newsletter Inscrivez-vous maintenant
Toujours bien informé(e)
Notre newsletter fournit des informations fascinantes et des conseils pratiques sur la façon dont votre salle de bains peut vous faciliter la vie.