Quiconque construit en pensant à lʼavenir doit dʼabord se tourner vers le passé. Cʼest ce que recommande Lasse Lind, de lʼagence 3XN architects de Copenhague, expert dans tous les aspects de la durabilité.
Lasse Lind, quʼest-ce quʼun bâtiment écologique ?
Cette notion est relativement simple à définir : un bâtiment écologique a un impact moins négatif sur lʼenvironnement quʼun bâtiment standard, car les matériaux à faible émission de CO2ont été installés ici, des technologies à haut rendement énergétique sont utilisées dans le bâtiment, lʼeau a été économisée et, surtout, parce que cette performance écologique peut être prouvée.
Quelle importance accordez-vous aux données environnementales ?
Les données environnementales se trouvent dans les Déclarations Environnementales Produit (DEP) qui se rapportent à un produit spécifique. Celles-ci sont désormais devenues un langage commun en tant que données transparentes et écologiques relatives aux produits. Elles permettent de comparer les produits, de les évaluer et dʼanalyser leurs performances. Il y a seulement cinq ou dix ans, les entreprises étaient rarement en mesure dʼexpliquer de quoi étaient faits exactement leurs produits. Imaginez un fabricant de produits alimentaires qui ne sait pas ce que contient son produit, par exemple ! Aucun de nous nʼen mangerait. Jʼaime faire cette comparaison car je pense que la transparence dans lʼindustrie de la construction est également importante.
Vous êtes spécialisé dans lʼapproche de lʼéconomie circulaire. Quelle est lʼidée derrière tout cela ?
Dans lʼéconomie circulaire, un matériau est considéré sur une période de temps. En dʼautres termes, comment a-t-il été utilisé dans le passé, et comment sera-t-il utilisé à lʼavenir ? Essentiellement, lʼéconomie circulaire reflète les principes que nous observons dans la nature. Il nʼy a pas de déchets dans la nature, seulement des ressources. Une feuille qui est tombée dʼun arbre nʼest pas un déchet, mais de la nourriture pour les animaux et les insectes. La nature ne connaît que les circuits fermés, ce qui constitue également la base de lʼéconomie circulaire.