Est lʼutilisation dʼun WC lavant vraiment saine?Conseils du médecin

Vous vous demandez peut-être si lʼutilisation dʼun WC lavant est vraiment bonne et saine et si un investissement est judicieux. Nous avons parlé à un gastro-entérologue des avantages des WC lavants pour lʼhygiène intime.

Peau sensible dans la zone génitale

Contrairement à dʼautres parties du corps, la peau de la zone génitale est extrêmement sensible, et contient un réseau de milliers de cellules nerveuses et de nombreuses glandes sébacées. Une peau saine offre une protection suffisante contre les influences extérieures. Cependant, elle est également vulnérable, notamment dans les zones sensibles telles que la zone génitale. Un nettoyage adéquat est donc extrêmement important pour minimiser lʼimpact sur les capacités de protection naturelle de la peau.

Bernhard Sauter est docteur en médecine interne et spécialiste en gastro-entérologie. Il exerce depuis 2006 dans le centre de gastro-entérologie renommé de la clinique Hirslanden à Zurich, en Suisse.

WC lavant Geberit AquaClean Mera Comfort avec télécommande et plaque de déclenchement Sigma50 (© Geberit)

Monsieur Sauter, comment maintenir la protection naturelle de la peau dans la zone génitale ?

La peau est très sensible et plus fine à cet endroit que dans dʼautres zones du corps, comme les lèvres. Les glandes sébacées de la zone génitale maintiennent une fine couche naturelle dʼhuile sur la peau, qui est affectée par les lotions, les lingettes humides ou lors de lʼessuyage avec du papier. La meilleure façon de nettoyer est donc dʼutiliser de lʼeau.

Pourquoi lʼeau propre est-elle suffisante pour lʼhygiène intime dans cette zone ?

La zone génitale possède son propre système naturel de protection et dʼauto-nettoyage. Lorsque ce système est déséquilibré, il est plus sensible aux irritations et aux infections. Il nʼy a aucun risque que cela se produise lorsquʼon utilise de lʼeau propre, ce qui signifie que cʼest la meilleure façon de nettoyer.

À qui recommanderiez-vous un WC lavant ?

Je recommande un WC lavant à tout le monde, quʼil sʼagisse de personnes jeunes ou âgées, en bonne santé ou souffrant dʼaffections préexistantes dans la zone génitale ou intestinale. Une hygiène intime rigoureuse ne dépend pas de lʼâge, ni de la santé de la personne.

Un WC lavant est-il une bonne idée, quel que soit le sexe ?

Absolument. En utilisant un WC lavant, les hommes et les femmes peuvent se passer de produits chimiques et dʼessuyage, qui peuvent tous provoquer des irritations de la peau. Les femmes étant plus souvent touchées par des infections dans la zone génitale, cʼest une bonne idée pour elles en particulier.

Pourquoi les savons et les lingettes humides ne sont-ils pas recommandés ?

Ces produits contiennent souvent de lʼalcool, des parfums et des agents conservateurs. Ceux-ci, et lʼessuyage lui-même, peuvent irriter la peau sensible de cette zone, ce qui favorise les infections bactériennes, peut entraîner des allergies et détruit la barrière acide naturelle de la peau.

Pourquoi un WC lavant est-il une bonne chose pour les personnes ayant une peau irritée ou des hémorroïdes ?

Lorsque la peau est irritée, il est essentiel quʼelle se régénère. Pour ce faire, il faut la laisser guérir sans la perturber. Le fait de toucher la zone et dʼutiliser des substances agressives exacerbe la situation car les vieilles blessures sʼouvrent à nouveau régulièrement. Un lavage à lʼeau délicat sʼest avéré être le meilleur moyen pour les personnes ayant une peau irritée.

Comment vos patients réagissent-ils lorsque vous leur parlez du nettoyage avec un WC lavant ?

Les premières réactions peuvent être très différentes. Cependant, une fois que les patients ont découvert à quel point le nettoyage à lʼaide dʼun WC lavant est minutieux, les réactions sont très positives.

Portrait du Dr Bernhard Sauter, spécialiste en médecine interne et en gastro-entérologie (© Julia Dunlop)
À propos de la gastro-entérologie
La gastro-entérologie se concentre sur les troubles du tractus gastro-intestinal, du foie et des glandes endocrines appartenant au système digestif (par exemple, le pancréas). Les gastro-entérologues examinent les causes des maladies gastro-intestinales et la fréquence de leur apparition. En outre, ils diagnostiquent et traitent ces maladies et conseillent leurs patients sur la meilleure façon de sʼen protéger.

DES PRODUITS POUR PLUS DE CONFORT DANS LA SALLE DE BAINS

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain