Quelle importance accordez-vous à la salle de bains ?
Et bien, elle revêt un rôle beaucoup plus important dans ma vie quʼauparavant ! Depuis que je suis tétraplégique, je dépends toujours dʼune aide extérieure. Il est donc dʼautant plus important pour moi de pouvoir accomplir le plus de choses possible par moi-même, du moins lorsquʼil sʼagit de la salle de bains. Ici, je dois préciser que je ne suis plus capable de contrôler mes propres mouvements dʼintestin ou de vessie. Lʼaction de nettoyage des intestins doit être réapprise et pratiquée en rééducation, et elle peut facilement prendre 30 à 60 minutes. Cʼest pourquoi un bon éclairage, beaucoup dʼespace et une ventilation adéquate sont un vrai plus dans la salle de bains.
Possédez-vous un WC normal à la maison ?
Je possède une cuvette de WC suspendue rallongée. Je peux y faire rouler mon fauteuil par dessus et me placer moi-même au-dessus de lʼabattant WC. Le couvercle dʼabattant constitue pour moi une chose moins standard : jʼai besoin de quelque chose pour me soutenir, comme un dossier de siège, car je nʼai pas de stabilité centrale. Si le couvercle tombe trop en arrière à cause de la céramique sanitaire rallongée, ce qui est parfois le cas dans les hôtels, je dois fourrer un coussin derrière le couvercle pour pouvoir mʼy appuyer.
À quoi ressemble pour vous la zone de lavage idéale ?
Le plus important pour moi est de pouvoir faire rouler mon fauteuil sous le lavabo jusquʼà ce que mon ventre touche le bord, car cʼest la seule façon dʼavoir suffisamment de stabilité pour faire quoi que ce soit. Cela signifie également que le siphon doit être hors du chemin et, selon le type de construction, il devrait idéalement être isolé pour que je ne finisse pas par me brûler les jambes. Cela mʼest déjà arrivé, parce que lʼabsence de sensation dans mes jambes signifie que rien ne mʼindique que quelque chose devient trop chaud ! Un autre bonus pour moi est lorsque le miroir descend aussi près que possible du lavabo. Le robinet a tendance à gêner un peu le miroir, ce qui entraîne généralement des éclaboussures sur le verre, mais il suffit de peu pour les essuyer. Comme je nʼai pas beaucoup de force dans les mains, jʼai souvent du mal à ouvrir un robinet normal. Cʼest là quʼun robinet mitigeur, assez long pour que je puisse lʼatteindre, constitue la meilleure option pour moi.