La salle de bains sans obstacles du point de vue dʼune personne tétraplégique | Geberit

Aspects à prendre en compte pour une salle de bains adaptée PMR Le point de vue dʼune personne atteinte de tétraplégie

Quelle est lʼimportance dʼune salle de bains sans obstacles dans la vie quotidienne dʼune personne en fauteuil roulant ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous construisez ou rénovez une salle de bains ? Et quels sont les principaux conseils à garder à lʼesprit lors de lʼinstallation des WC, des zones de lavage, des douches et autres dans cet espace ? Il va sans dire que les personnes directement concernées par les problèmes de salle de bains adaptée PMR sont les mieux placées pour répondre à ces questions. Nous avons donc rencontré Peter Roos au Centre suisse des paraplégiques (CSP) de Nottwil, en Suisse, pour en savoir plus. Peter, 38 ans, a été victime dʼun accident qui lʼa laissé en fauteuil roulant, et il a accepté de nous parler dʼun sujet très personnel : la salle de bains.

Peter Roos en fauteuil roulant au niveau de la zone de lavage dans une salle de bains adaptée PMR (© Ben Huggler)

Quelle importance accordez-vous à la salle de bains ?

Et bien, elle revêt un rôle beaucoup plus important dans ma vie quʼauparavant ! Depuis que je suis tétraplégique, je dépends toujours dʼune aide extérieure. Il est donc dʼautant plus important pour moi de pouvoir accomplir le plus de choses possible par moi-même, du moins lorsquʼil sʼagit de la salle de bains. Ici, je dois préciser que je ne suis plus capable de contrôler mes propres mouvements dʼintestin ou de vessie. Lʼaction de nettoyage des intestins doit être réapprise et pratiquée en rééducation, et elle peut facilement prendre 30 à 60 minutes. Cʼest pourquoi un bon éclairage, beaucoup dʼespace et une ventilation adéquate sont un vrai plus dans la salle de bains.

Possédez-vous un WC normal à la maison ?

Je possède une cuvette de WC suspendue rallongée. Je peux y faire rouler mon fauteuil par dessus et me placer moi-même au-dessus de lʼabattant WC. Le couvercle dʼabattant constitue pour moi une chose moins standard : jʼai besoin de quelque chose pour me soutenir, comme un dossier de siège, car je nʼai pas de stabilité centrale. Si le couvercle tombe trop en arrière à cause de la céramique sanitaire rallongée, ce qui est parfois le cas dans les hôtels, je dois fourrer un coussin derrière le couvercle pour pouvoir mʼy appuyer.

À quoi ressemble pour vous la zone de lavage idéale ?

Le plus important pour moi est de pouvoir faire rouler mon fauteuil sous le lavabo jusquʼà ce que mon ventre touche le bord, car cʼest la seule façon dʼavoir suffisamment de stabilité pour faire quoi que ce soit. Cela signifie également que le siphon doit être hors du chemin et, selon le type de construction, il devrait idéalement être isolé pour que je ne finisse pas par me brûler les jambes. Cela mʼest déjà arrivé, parce que lʼabsence de sensation dans mes jambes signifie que rien ne mʼindique que quelque chose devient trop chaud ! Un autre bonus pour moi est lorsque le miroir descend aussi près que possible du lavabo. Le robinet a tendance à gêner un peu le miroir, ce qui entraîne généralement des éclaboussures sur le verre, mais il suffit de peu pour les essuyer. Comme je nʼai pas beaucoup de force dans les mains, jʼai souvent du mal à ouvrir un robinet normal. Cʼest là quʼun robinet mitigeur, assez long pour que je puisse lʼatteindre, constitue la meilleure option pour moi.

Et la douche ?

La douche doit être conçue de manière à me permettre dʼy entrer directement avec mon fauteuil et de me déplacer jusquʼau siège. Cʼest aussi un bonus sʼil y a assez de place pour faire tourner mon fauteuil roulant une fois à lʼintérieur, mais cʼest plus un luxe quʼune nécessité. Jʼai installé ma douche à la maison de cette façon, mais cela requiert au moins huit mètres carrés dʼespace dans la salle de bains.

Avez-vous dʼautres conseils pour une salle de bains sans obstacles ?

Un élément à ne pas négliger est la porte de la salle de bains, car il ne sʼagit pas seulement de garantir une largeur suffisante. Chez moi, jʼai installé une porte coulissante et cʼest de loin lʼoption la plus confortable. Le vantail dʼune porte normale prend non seulement beaucoup de place, mais je dois également faire tourner mon fauteuil à chaque fois.

Que faites-vous quand vous nʼêtes pas à la maison ?

Il existe une application qui me permet de trouver des hôtels et des restaurants dont les installations sont adaptées PMR, mais jʼappelle généralement à lʼavance pour me le faire confirmer. Mais même dans ce cas, il arrive souvent que les installations ne répondent pas tout à fait à ce qui avait été promis. Il se peut donc que vous découvriez à votre arrivée que les toilettes accessibles sont en fait utilisées comme espace de rangement, par exemple. Je voyage également à lʼétranger, notamment avec lʼéquipe nationale de rugby en fauteuil roulant. Nous avons participé à des tournois dans le monde entier et jʼai vu ma part dʼhôtels. En général, tout va bien tant que vous vous préparez correctement, et parfois vous devez juste improviser un peu.

En conversation avec Peter Roos au Centre suisse des paraplégiques à Nottwil (© Ben Huggler)
À propos de Peter Roos
Il y a treize ans, Peter Roos a été blessé dans un accident de natation qui lʼa laissé instantanément paralysé à partir du cou. Il a dû recommencer sa vie à zéro. Aujourdʼhui, il peut effectuer des travaux de bureau, jouer avec ses enfants, conduire une voiture et non seulement jouer au rugby en fauteuil roulant, mais aussi représenter lʼéquipe nationale. Consultez notre liste de contrôle pour obtenir des conseils complémentaires sur la conception dʼune salle de bains adaptée PMR.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain