Une chute douloureuse

Le risque de glissade dans votre salle de bain - le choix des bons matériaux est décisif

Stefan est rentré à la maison après une journée éreintante au travail. Une raison suffisante pour sortir courir. Épuisé mais plein d’endorphines, il passe sous la douche après avoir terminé sa séance de sport.

Danger ! Surface glissante

Désormais, il n’a plus qu’à se brosser les dents avant de passer une agréable soirée devant la télévision. Mais oups, avant même de s’en rendre compte, il glisse sur le carrelage humide et tombe. Les choses auraient pu être bien pires pour Stefan. Sa chute ne s’est soldée que par quelques contusions. Une expérience extrêmement douloureuse, qui aurait pu avoir des conséquences bien pires, comme le montrent des études menées en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Selon ces études, les chutes à domicile se classent tout en haut des statistiques d’accidents.

Limiter le risque

Le risque de glisser et de tomber sur des surfaces humides est relativement important, notamment dans les douches. Toutefois, ce risque peut être réduit si vous choisissez les bons matériaux et utilisez quelques accessoires de salle de bain utiles :

  • Lorsque vous construisez une maison neuve ou rénovez votre salle de bain, il vaut la peine de réfléchir au choix des matériaux.
  • Le traitement antidérapant peut également rendre les surfaces glissantes plus sûres en augmentant la rugosité de la surface et en améliorant les propriétés antidérapantes. Cette opération doit toujours être réalisée par un expert.
  • Bien que les tapis ou bandes antidérapants ne gagneront certainement jamais de prix de design, ils fournissent au moins le support nécessaire. Grâce à leurs picots, les tapis antidérapants adhèrent fermement à la surface tout en restant faciles à enlever. Ils peuvent être nettoyés et séchés facilement, bien qu’ils ne soient pas hygiéniques.
  • Pour éviter de perdre l’équilibre lorsque vous sortez de la douche avec les pieds mouillés sur le carrelage glissant, placez un tapis de bain ou une serviette sur le sol devant la douche et séchez vos pieds dessus.

Par ailleurs, la même chose s’applique à la sortie de la baignoire.