Le nouveau palais d’un empire médiatiqueSiège d’Axel Springer, Berlin (D)

Le groupe de médias et de technologies Axel Springer a fait une véritable déclaration architecturale à Berlin, sous la forme d’un imposant nouvel édifice se dressant dans l’ancien quartier de la presse. Geberit a contribué au projet à la fois devant et derrière le mur.

Un complexe de bureaux moderne attire toute l’attention au cœur de Berlin: le nouveau siège d’Axel Springer. Ce groupe de médias publie des quotidiens tels que « Bild » et « Die Welt ». Plus de 3000 postes de travail, studios de télévision, salles de presse et restaurants sont répartis sur une superficie de 52 000 mètres carrés. Le bâtiment compte 13 étages, dont deux sont souterrains.

Conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, l’édifice en forme de cube est divisé en une section nord et une section sud, reliées entre elles par une passerelle dans l’atrium de 45 mètres de haut. Organisés en terrasses, les étages inférieurs se regroupent autour du centre du bâtiment, tandis que les cinq étages supérieurs sont suspendus à la structure du toit et font saillie par le dessus.

Tuyauterie et évacuation des toitures

Les produits Geberit sont installés devant et derrière le mur dans cet édifice berlinois. Andreas Frischmuth, responsable technique du bâtiment, tuyauterie et installations sanitaires, explique : « Compte tenu des délais de construction relativement courts et de la localisation en centre-ville, l’effort logistique pour la livraison du matériel était énorme. Notre équipe comptait parfois jusqu’à 35 installateurs à la fois. Nous devions être rapides et aménager jusqu’à cinq étages simultanément. »

C’est le système d’alimentation Geberit Mapress Acier Inox qui a été utilisé pour les installations d’eau potable et de chauffage. Les installateurs ont également mis en œuvre le système d’évacuation à haute isolation phonique Geberit Silent-db20.

La toiture, dotée du système d’évacuation Geberit Pluvia, est capable d’aspirer jusqu’à 25 litres d’eau de pluie par naissance et par seconde. Les raccordements et les colonnes de chute ont été réalisés en tubes Geberit HDPE. Certaines céramiques ont également été fournies par Geberit – parmi lesquelles des WC des séries Renova et Renova Comfort. Derrière le mur, c’est le système d’installation Geberit Duofix qui a été choisi.

WC Geberit Selnova Rimfree®

WC Geberit Selnova Rimfree® (© Geberit)

Les cuvettes de WC Geberit Selnova se distinguent par leur forme arrondie. Pour offrir des solutions modernes à chaque salle de bains, elles sont disponibles en version suspendue ou au sol avec réservoir apparent. Grâce à la Technologie Geberit Rimfree et à l’émail KeraTect spécial durable et hygiénique, les cuvettes de WC sont particulièrement faciles à nettoyer, pour une longue durée de vie. La variante premium offre en outre un siphon en grande partie encastré et une fixation visible.

Faits et chiffres

Axel Springer

Axel Springer

  • Maître d’ouvrage : Axel Springer SE
  • Architecte : Rem Koolhaas, OMA Rotterdam
  • Achèvement : octobre 2020

S’abonner à l’EviewNewsletter Geberit pour les architectes

Pictures collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.