Aéroport vert Vers de nouveaux sommets

Une emprise de 30 000 m² transformée en 180 000 m² de surface utile : The Circle transpose efficacement l’approche de la densification dans la construction. Le complexe situé à proximité de Zurich-Kloten, plus grand aéroport de Suisse, définit en outre de nouveaux standards en matière de développement durable. Geberit y contribue avec toute une série de produits.

Les personnes qui passent les portes de The Circle – par exemple pour partir en voyage – entrent non pas dans un aéroport, mais dans un véritable centre urbain. Dans les faits, The Circle est avant tout un quartier moderne, avec des boutiques, des bars et des restaurants, des bureaux d’entreprises internationales et un centre des congrès pouvant accueillir 2500 visiteurs. Deux hôtels Hyatt et un centre de santé ambulatoire de l’hôpital universitaire de Zurich viennent compléter l’offre du centre, dont la superficie initiale de 30 000 m² a été plusieurs fois multipliée. Le secret : la densification de la construction. Dans cette approche, chaque mètre carré compte et peut être utilisé des manières les plus diverses.

Faire bon usage des eaux grises

En plus de son concept d’utilisation flexible et de son élégance contemporaine, The Circle répond aussi à un besoin fondamental de notre société moderne – celui de la durabilité. Ouvert au public depuis novembre 2020, le complexe établit en effet de nouvelles normes en matière d’écologie et les nouveaux bâtiments ont reçu le LEED Platinum standard, la plus haute distinction de l’US Green Building Council. Il s’agit en outre du plus grand complexe ayant jamais reçu l’homologation suisse Minergie.

Cet excellent bilan écologique est entre autres imputable aux efforts entrepris en matière de gestion de l’eau. The Circle consomme presque 50 % de moins d’eau potable qu’un complexe conventionnel – également grâce à des robinetteries à faible consommation et l’utilisation de l’eau de pluie en tant qu’eau grise, qui entre à hauteur de 85 % dans le rinçage des toilettes. Geberit contribue à cette solution avec son système d’évacuation des toitures Pluvia et le système de conduites isolées contre le bruit Silent-db20.

Cœur vert

Le véritable cœur vert de The Circle est constitué de son réseau d’anergie, conçu pour le chauffage et la climatisation. Sur les 1150 piliers qui soutiennent les soubassements, 850 sont des pieux énergétiques. En été, ceux-ci acheminent le surplus de chaleur dans le sol, qui fait alors office de réservoir d’énergie, tandis qu’en hiver, la chaleur du sol est à l’inverse utilisée pour le chauffage du complexe. La seule énergie externe nécessaire est l’électricité requise pour l’alimentation des pompes à chaleur et machines de réfrigération. Une partie de cette électricité est d’ailleurs issue de l’énergie solaire, car toutes les surfaces de toiture sont dotées de panneaux photovoltaïques.

Et The Circle n’est pas seulement doté d’un cœur vert, mais constitue aussi le véritable poumon de l’aéroport, avec 80 000 m² de forêts, de pelouses et de zones humides transformées en parc – lieu de rencontre et de repos pour les voyageurs comme pour les riverains.

Faits et chiffres

The Circle

  • Architecte : Riken Yamamoto
  • Propriétaire : Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG
  • Direction générale du projet : HRS Real Estate AG
  • Conception du parc : Studio Vulkan Landschaftsarchitektur GmbH

Adresse:The Circle, Aéroport de Zurich, CH-8058 Zurich

Galerie photo