HAUT Amsterdam | Geberit

Haute couture sur l’Amstel HAUT Amsterdam

Certifié Label BREEAM du plus haut niveau, plus haut bâtiment résidentiel en bois des Pays-Bas, standing de tout premier ordre au cœur de la métropole néerlandaise : HAUT Amsterdam combine toutes les qualités de l’habitat moderne – aussi grâce au savoir-faire Geberit.

La tâche était loin d’être simple. En 2016, la Ville d’Amsterdam lançait des appels d’offres pour un projet de construction sur un terrain situé dans l’Amstelkwartier, une ancienne zone industrielle. La vision était de construire un immeuble résidentiel de grande qualité architecturale qui soit conforme aux normes de construction durable.

Cinq ans plus tard, Amsterdam admire avec fierté son nouveau symbole de l’habitat moderne et durable. Avec ses 73 mètres, la tour est le bâtiment résidentiel en bois le plus haut des Pays-Bas. Elle offre à ses habitants une vue imprenable sur le fleuve Amstel, la marina Stadshaven Amstelkwartier et le parc Somerlust.

Pour les citadins

HAUT Amsterdam (©Team V Architecture / Jannes Linders / Topview Luchtfotografie)

HAUT Amsterdam, véritable édifice haute couture de la métropole hollandaise, a cependant bien plus à offrir que son élégante façade et sa vue. Les 21 étages de la tour abritent 52 logements du segment de prix intermédiaire. Le bâtiment repose sur de solides fondations en béton, une nécessité dans cette ville où les caves sont souvent construites au niveau de la nappe phréatique. La structure principale est constituée de pas moins de 2800 m³ de bois.

Un matériau de construction durable

Le bois est un matériau durable qui repousse et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Il est en outre recyclable. Le bois capte le CO² et contribue ainsi directement à la réduction de la concentration de CO² dans l’atmosphère. Les 2800 m³ de bois mis en œuvre stockent ainsi 2500 tonnes de CO² au total, ce qui correspond aux émissions annuelles de CO² de 400 ménages.

Le matériau de construction principal n’a toutefois pas été le seul élément ayant permis à l’édifice résidentiel d’obtenir la certification BREEAM* la plus élevée et il se distingue par toute une série d’autres qualités. Grâce au système de tuyauterie Geberit PE-HD, 99 % de l’eau de pluie est collectée et utilisée pour l’irrigation des jardins sur le toit. Le système d’évacuation associant Geberit Silent-db20 et Geberit Sovent garantit une solution peu encombrante et optimisée contre le bruit. La façade est constituée d’un triple vitrage réfléchissant la chaleur et est équipée de panneaux solaires pour la production d’énergie, que l’on retrouve également sur le toit. Lumière du jour maximale et ventilation contrôlée par énergie éolienne utilisant des capteurs de CO² pour un climat ambiant très agréable – un véritable luxe au cœur de cette ville densément peuplée.

*BREEAM : introduit en Grande-Bretagne, « Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology » est un système d’évaluation des aspects écologiques et socioculturels de la durabilité des bâtiments.

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit

HAUT Amsterdam (©Team V Architecture / Jannes Linders / Topview Luchtfotografie)
HAUT Amsterdam (©Team V Architecture / Jannes Linders / Topview Luchtfotografie)

S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes

Pictures collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.