Logements étudiants hauts en couleur LivinnX, Cracovie (PL)

LivinnX, située dans la prestigieuse ville universitaire de Cracovie en Pologne, est la preuve qu’une résidence étudiante peut aussi combiner design moderne, technologies ménageant les ressources et espaces de vie communs.

La vie estudiantine est bien souvent difficile et le diplôme ne constitue généralement que l’ultime obstacle. Trouver un lieu pour vivre abordable, à la situation centrale et accessible avec les transports en commun dans un quartier agréable, en est un autre. Dénicher cette perle rare dans les grandes métropoles onéreuses et densément peuplées se révèle une véritable gageure.

C’est aussi le cas à Cracovie. Au cours des 20 dernières années, cette ville du sud de la Pologne s’est muée en carrefour des nouvelles technologies et des sciences de la vie d’Europe orientale. Avec ses onze universités, l’ancienne capitale royale est devenue un pôle d’attraction pour les étudiants, pas seulement de Pologne. Quelque 51 000 personnes y suivent leurs études et les logements abordables sont donc rares.

Histoire vivante

Plus de 700 étudiants habitent désormais dans un quartier chargé d’histoire, sur la rue Romanowicz. À proximité immédiate se trouve un musée très spécial – l’ancienne usine d’émail d’Oskar Schindler, qui a sauvé la vie de quelque 1200 travailleurs forcés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le studio d’architecture Make It with IMB Asymetria a entièrement repensé l’ancien bâtiment industriel de sept étages. La nouvelle résidence universitaire qu’il abrite aujourd’hui est bien plus qu’un dortoir. Haute en couleur, spacieuse et dotée de nombreux salons, LivinnX crée des espaces invitant les étudiants à vivre en communauté, que ce soit pour des barbecues conviviaux et des soirées de discussion sur le toit-terrasse, préparer ses repas ensemble dans les cuisines communes ou étudier dans la bibliothèque. Une salle de musculation ainsi qu’un spa avec sauna et jacuzzi viennent compléter les équipements de loisirs de la résidence. Bref : LivinnX est l’expression même de la vie étudiante moderne.

Design écologique pour les plus petites pièces

Même la plus petite salle de bains révèle le goût individuel de son utilisateur (© Jaroslaw Kakal/Geberit)

L’ameublement des unités d’habitat et de leurs salles de bains est également à la pointe de la technique. Et les produits Geberit y contribuent de manière significative, de différentes manières. Premièrement, les cuvettes WC de la collection Kolo Modo sont compactes – un atout de taille dans une salle d’eau de tout juste 2,8 m². Deuxièmement, la grande qualité des produits permet d’équiper les salles de bains des jeunes résidents de manière fonctionnelle et durable. Grâce à la technologie sans bride, elles sont extrêmement faciles à nettoyer. Le rinçage double touche installé de série dans les salles de bains permet en outre de réduire efficacement la consommation d’eau. Design moderne, qualité de tout premier ordre et utilisation raisonnée des ressources vont ici de pair.

Faits et chiffres

Savoir-faire Geberit

Savoir-faire Geberit

  • Système d’installation Kolo Technic Gt
  • Cuvettes WC sans bride Kolo Modo

Galerie photos

S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes

Pictures collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.