Un centre urbain dans la nature sauvage Sara Kulturhus à Skellefteå, Suède

Un pôle culturel urbain qui sʼintègre parfaitement à la nature sauvage du grand Nord : Sara Kulturhus, dans la ville suédoise de Skellefteå, maîtrise cet exercice dʼéquilibre avec audace.

Un centre urbain près du cercle polaire ? À Skellefteå, une ville située à lʼextrême nord de la Suède, un gratte-ciel a ouvert ses portes en septembre 2021. Du haut du 20e étage, les visiteurs peuvent sʼémerveiller de lʼimmensité des forêts et de lʼarchipel voisin de la mer Baltique. Skellefteå est célèbre pour son environnement sauvage et préservé, pour ses aurores boréales spectaculaires pendant les mois sombres de lʼhiver et pour ses lacs et forêts pittoresques à proximité. Récemment, un nouveau point de repère architectural a également été inauguré à Skellefteå.

Un mélange de modernité et de tradition

Sara Kulturhus (© Jonas Westling/Sara Kulturhus)

Sara Kulturhus, qui doit son nom à lʼauteur suédoise Sara Lidman qui y a grandi, est en train de marquer durablement lʼhorizon de la ville. Dʼune hauteur de 80 mètres, cette structure de 20 étages est lʼun des plus hauts bâtiments en bois du monde. Le centre abrite un théâtre, un musée, une galerie dʼart, la bibliothèque municipale et un hôtel moderne comprenant 205 chambres, un centre de wellness et des restaurants. Le bois utilisé pour la construction du bâtiment provient des forêts locales et a été transformé en modules de construction à Bygdsiljum, à seulement 60 kilomètres de Skellefteå. Avec ce bâtiment, le cabinet dʼarchitecture White Arkitekter, qui a obtenu le contrat pour le projet après un concours international, sʼinscrit dans la longue tradition de construction en bois de la région.

Le recyclage, cʼest cool

Dans le même temps, les architectes et la municipalité de Skellefteå donnent également lʼexemple au Sara Kulturhus, la durabilité étant inscrite en toutes lettres dans le bâtiment. Entre autres aspects, les technologies connectées et économes en énergie jouent un rôle majeur. Ici, dans le Grand Nord, la lumière du soleil est également utilisée comme importante source dʼénergie. Dʼautres éléments, tels que des pompes à chaleur et des batteries efficaces, garantissent que lʼénergie est gérée aussi soigneusement que possible. Lʼintérieur du centre est à la fois économique et écologique. De nombreux meubles anciens ont été restaurés et de vieux tissus et matériaux ont été réutilisés pour lʼaménagement des lieux, et même certains lustres anciens ont retrouvé une nouvelle vie au Sara Kulturhus.

Le bon partenaire

Lʼentreprise de construction HENT, chargée de la gestion du projet du centre culturel, sʼest appuyée sur lʼexpertise de Geberit pour les installations sanitaires. Geberit a contribué à ce bâtiment écologique avec une large gamme de produits comme le système dʼévacuation SuperTube, les systèmes dʼalimentation Mepla, le système dʼinstallation Duofix et les appareils en céramique Ifö, produits dans lʼusine Geberit de Bromölla en Suède. Geberit démontre à maintes reprises quʼil est le partenaire idéal pour les projets durables dans le secteur de lʼarchitecture.

Faits et chiffres

Galerie photos

S’abonner à l’Eview Newsletter Geberit pour les architectes

Picture collage (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.