Trois pointes vers le ciel TrIIIple à Vienne (Autriche)

Vienne grandit – vers le ciel. Sur le site de l’ancien bureau des douanes, trois tours baptisées TrIIIple s’élancent verticalement sur une hauteur allant jusqu’à 33 étages et avec plus de 1000 unités résidentielles. Au-dessus, les produits Geberit veillent au grain.

Trois tours allant jusqu’à 33 étages chacune, plus de 1000 unités résidentielles, environ 70 000 m² de surface au sol totale pour un projet dépassant 300 millions d’euros : les chiffres de TrIIIple, sur le canal du Danube à Vienne, ont de quoi impressionner. À cela s’ajoute une touche d’opulence : piscine sur le toit, salon avec bibliothèque, cuisine pour événements, espaces de détente avec barbecue, jeux, cinéma, terrasses communes en toiture, restaurants et bars encadrent l’atmosphère qui règne à TriIIIple.

Une silhouette se détachant nettement sur la ligne d’horizon

Deux tours d’appartements classiques ont été achevées en août 2021, tandis qu’une tour de microappartements meublés est déjà occupée depuis fin mars 2021. Non contentes d’ajouter plus de 1000 unités résidentielles à Vienne, elles proposent aussi de nouvelles silhouettes qui se détachent sur la ligne d’horizon.

La structuration des tours en différentes zones de hauteur vise à montrer visuellement que les trois bâtiments dialoguent entre eux, se parlent. Ces zones reflètent l’échelle de la ville. Autre avantage : les habitants peuvent aussi facilement décrire l’endroit où ils habitent, en partie haute, au-dessus de la grande terrasse, par exemple.

Une évacuation des toitures astucieuse

Un coup d’œil à l’intérieur de ce remarquable édifice montre que les produits Geberit contribuent pour une bonne part à la fonctionnalité des gratte-ciel. Le système d’évacuation des toitures Pluvia n’assure pas seulement une évacuation efficace des eaux pluviales. Il permet également une utilisation maximale de l’espace, car il ne nécessite que quelques colonnes de chute.

L’isolation phonique est également déterminante dans les constructions hautes : elle constitue un aspect très sensible de l’évacuation des eaux des bâtiments. Les constructeurs du groupe Soravia ont donc opté pour le système d’évacuation insonorisé Geberit Silent-db20. Les bâti-supports WC Geberit Huter et les réservoirs encastrés Geberit Sigma mis en œuvre dans le projet TrIIIple sont également bien adaptés aux montages au sol et muraux insonorisés.

Les faits

Savoir-faire Geberit

  • Système d’alimentation Mapress
  • Système d’alimentation Mepla
  • Système d’évacuation Silent-PP
  • Système d’évacuation des toitures Pluvia
  • Bâti-supports Geberit Huter
  • Réservoirs à encastrer Sigma
  • Lavabo/WC Geberit ONE

Galerie photos