« Il faut de la patience et de la rigueur » Entretien avec l’architecte Jonas Vanbelle
Autrefois demeure du peintre baroque Pierre Paul Rubens, la Maison Rubens à Anvers fait actuellement l’objet d’un vaste projet de rénovation. Le nouveau bâtiment d’entrée a été conçu par le prestigieux cabinet Robbrecht en Daem architecten. L’architecte Jonas Vanbelle nous explique comment il a concilié patrimoine et architecture contemporaine.

La rencontre de l’ancien et de l’architecture moderne était un thème majeur lors de la rénovation de la Maison Rubens à Anvers. Comment avez-vous abordé ce défi ?
Nous voulions concevoir un bâtiment discret, qui s’intègre en toute modestie dans le site plutôt que de s’imposer. Il ne devait pas briser l’harmonie des lignes principales formées par le jardin et les bâtiments environnants.
Travailler dans un ensemble historique implique généralement devoir respecter des contraintes strictes. Comment cela s’est-il passé dans ce cas précis ?
Construire un nouveau bâtiment au cœur même d’un site historique, qui abrite l’ancienne demeure du peintre baroque Pierre Paul Rubens, était un projet audacieux. Il a été précédé d’un long processus de concertation avec les autorités du patrimoine. Au début, ces dernières s’opposaient catégoriquement à l’idée d’un nouveau bâtiment. Mais nous avons fini par trouver un compromis : nous avons réduit légèrement la taille du bâtiment tout en reculant une partie de la façade. Les autorités du patrimoine ont également exigé la modification du plan concernant le jardin – ce qui, au final, a bénéficié à l’ensemble du projet. Tout cela prend du temps. Nous commençons par faire des recherches approfondies sur le bâtiment et sur les besoins des parties prenantes, puis un dialogue s’installe. C’est ainsi que l’on construit de nos jours, il faut d’abord rassembler tout le monde autour d’une table.
Comment concilier contexte historique et exigences actuelles en matière de durabilité ?
Nos convictions nous incitent à construire des bâtiments durables, capables d’évoluer avec le temps et de s’adapter aux besoins changeants de la société. Cela s’inscrit dans une démarche résolue de développement durable. Notre génération devrait donner une nouvelle vie aux bâtiments anciens, plutôt que de tout démolir pour reconstruire.
L’économie d’eau a également été un aspect de la durabilité dans ce projet.
Tout à fait. L’eau de pluie des toits est par exemple recueillie dans des réservoirs situés sous le jardin. Nous utilisons cette eau pour l’arrosage, mais aussi pour alimenter les chasses d’eau des WC.
Cela signifie-t-il que les produits Geberit contribuent aussi à économiser l’eau ?
Indirectement, oui. Dans un bâtiment ouvert au public comme la Maison Rubens, nous ne pouvions toutefois pas choisir de marques spécifiques. Nous avons donc précisé dans le cahier des charges les caractéristiques attendues des produits, tant sur le plan du design que d’autres aspects. La longévité était un critère essentiel pour nous. Ce bâtiment accueille quelque 220 000 visiteurs par an, les installations sanitaires doivent donc être particulièrement robustes. Nous voulions aussi que le design reste moderne, même après de nombreuses années. Les produits Geberit sont à la fois durables et intemporels.

On imagine souvent que l’architecte est seul à décider …
C’était vrai autrefois. Aujourd’hui, nous travaillons en équipe, chacun avec son domaine d’expertise. Nous échangeons. Et de tous ces échanges naît le design. En tant qu’architecte, je suis avant tout un coordinateur de projet.
N’est-ce pas là la mort de la créativité ?
Oui, parfois. Mais cette nouvelle manière de travailler contient aussi une forme de créativité – par exemple lorsqu’il s’agit de trouver des solutions. Et cela ne signifie pas nécessairement toujours devoir faire des compromis. L’un des fondateurs de notre cabinet, Paul Robbrecht, dit toujours : « Il faut de la patience et de la rigueur ». Nous nous sommes parfois demandé si Pierre Paul Rubens aurait approuvé ce bâtiment.
Qu’en aurait-il pensé selon vous ?
Le directeur du musée a un avis bien tranché sur la question : « Rubens n’était jamais satisfait. » Mais nous aurions vraiment été ravis de tenir compte de ses suggestions !



À propos de la Maison Rubens |
---|
La Maison Rubens à Anvers fut autrefois la demeure et l’atelier du peintre baroque Pierre Paul Rubens. L’édifice vieux de plus de 400 ans et son jardin ont été préservés jusqu’à nos jours. Avec le nouveau bâtiment d’entrée, le cabinet Robbrecht en Daem architecten a créé un lien aussi discret que remarquable entre le jardin et les parties les plus anciennes du site. Robbrecht en Daem architecten réalise depuis 50 ans des projets à travers toute l’Europe – de l’architecture et l’infrastructure à l’aménagement intérieur et paysager. Jonas Vanbelle était responsable du projet initial pour la Maison Rubens. |
Faits et chiffres
Savoir-faire Geberit
Produits Geberit utilisés dans le projet
- Système d’évacuation Geberit PE
- Système d’alimentation Geberit Mepla
- Éléments Geberit Duofix
- WC Geberit iCon
- Plaques de déclenchement Geberit Sigma30, carrée
- WC Geberit Renova Comfort
- Lavabo Geberit Renova
- Robinetterie Geberit Piave
S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Qu'il s'agisse d'hôtels spectaculaires, de gratte-ciel, de musées, d'immeubles résidentiels ou de villas design exclusives, les produits et solutions innovants de Geberit sont utilisés dans des projets partout dans le monde.
Dans notre newsletter eVIEW, nous mettons en avant les projets les plus passionnants. Laissez-vous inspirer et recevez trois fois par an une sélection des projets architecturaux les plus remarquables directement dans votre boîte mail.