Le bâtiment qui stocke le CO₂ Openly Valley, Widnau (Suisse)
Définir de nouveaux standards dans le secteur du bâtiment : tel est l’objectif ambitieux que s’est fixé l’entrepreneur suisse Andy Keel. Grâce à un système spécial, il vise non seulement une construction neutre pour le climat, mais aussi une transformation des bâtiments en puits de CO₂.
Utilisation des bâtiments comme puits de CO₂,respect dès aujourd’hui des objectifs climatiques de Paris pour 2050 : animé par le souhait de bâtir un avenir meilleur pour ses trois enfants, Andy Keel a développé Openly, un système de construction destiné à concrétiser ces objectifs ambitieux.
Flexibilité et durabilité

L’immeuble collectif de 19 logements situé à Widnau est le premier en Europe à utiliser pleinement ce système innovant. Il a été construit de manière entièrement neutre en CO₂grâce au captage du carbone biogénique, qui repose sur l’utilisation de matériaux qui absorbent de grandes quantités de CO₂durant leur croissance, comme certaines essences de bois ou plantes. La quantité de CO₂stockée est calculée avec précision et certifiée. À Widnau, la construction repose sur une ossature en bois, qui permet non seulement de stocker du CO₂,mais offre également une flexibilité et une durabilité remarquables.
La construction modulable et évolutive, permettant ainsi à l’espace habitable de Widnau d’évoluer selon les besoins futurs : cela prolonge alors la durée de vie du bâtiment – un facteur clé dans la réduction des émissions de CO₂. En outre, les composants sont emboîtés ou vissés, ce qui permet de les démonter facilement et de les réutiliser.
Le plus grand bâtiment en chanvre d’Europe

Autre caractéristique de ce bâtiment : l’usage de matériaux naturels tels que l’argile ou le chanvre. Ce dernier, ressource à croissance rapide, est notamment utilisé comme matériau isolant sous la forme d’un béton de chanvre développé en interne, baptisé « Cancret », capable de stocker jusqu’à 100 kg de CO₂nets par m³. Le bâtiment est ainsi considéré comme la plus grande construction en chanvre d’Europe.
Des Déclarations Environnementales Produits vérifiées de manière indépendante

Le client a également insisté sur la qualité et la durabilité de l’aménagement intérieur. Les salles de bains sont équipées de céramiques Geberit. Andreas Wäger, responsable du support technique au sein de la société de distribution suisse de Geberit, explique : « Nos céramiques disposent de Déclarations Environnementales Produits (DEP) vérifiées de manière indépendante, qui attestent de leur empreinte écologique. » Cela contribue notamment au calcul du bilan carbone (CO₂)des bâtiments.
De plus, la société de distribution suisse de Geberit soutient un projet de protection des forêts en Tanzanie, porté par la fondation myclimate, grâce à des certificats CO₂volontaires pour compenser les émissions de CO₂inévitables liées à la fabrication des céramiques. Selon Andy Keel, ces certificats CO₂ont également été un facteur déterminant dans le processus de décision.



Faits et chiffres
Savoir-faire Geberit
Produits Geberit utilisés dans le projet
- WC et lavabo iCon
- Plaque de déclenchement Sigma20
- Système d’évacuation Silent-db20
- Systèmes d’alimentation FlowFit et PushFit
- Élément d’isolation phonique SilentPanel
S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans tous les types de bâtiments. Sur cette page, vous trouverez une sélection des réalisations les plus intéressantes.
La newsletter Geberit eView traite périodiquement d’un thème d’actualité du secteur de la construction. En plus d’exemples de projets spectaculaires, eView propose des entretiens avec des architectes, des ingénieurs et des concepteurs et d’autres informations de base.