Un diamant pour Amsterdam The Diamond Hotel, Amsterdam (Pays-Bas)

Avec sa façade vitrée étincelante, The Diamond Hotel d’Amsterdam attire tous les regards. Et grâce à ses chambres élégantes au style mid-century et aux WC lavants Geberit, l’intérieur de ce tout nouvel hôtel cinq étoiles est tout aussi séduisant.

Ce que Times Square est à New York ou Piccadilly Circus est à Londres, la Leidseplein l’est à Amsterdam (Pays-Bas). Cette place animée, célèbre pour ses bars et ses restaurants, s’est récemment dotée d’un nouvel emblème architectural : The Diamond Hotel, un nom auquel sa façade vitrée aux nombreuses facettes rend hommage.

« La ville d’Amsterdam n’est pas seulement connue comme la Venise du Nord : c’est aussi la capitale du diamant », explique Willem-Jan van den Dijssel, gérant de l’hôtel. Au XVIIe siècle, Amsterdam est devenue l’un des centres névralgiques du commerce du diamant. Grâce à sa position stratégique et au savoir-faire de ses tailleurs, la ville s’est fait connaître dans le monde entier pour ce que l’on appelle la taille d’Amsterdam. « La façade vitrée de notre hôtel cinq étoiles est conçue pour évoquer un diamant taillé, en hommage au célèbre Koh-i-Noor », ajoute le gérant de l’établissement. Le Koh-i-Noor est l’une des plus grosses pierres précieuses au monde et fait aujourd’hui partie des joyaux de la Couronne britannique.

Quand l’ancien bâtiment laisse la place à un hôtel flambant neuf 

L’ancien bâtiment situé sur la Leidseplein, connu sous le nom de Heineken Hoek, datait des années 1900. Cependant, selon les autorités du patrimoine, il ne présentait aucune valeur historique particulière. C’est pourquoi l’architecte Roberto Meyer du cabinet MVSA Architects a opté pour la construction d’un bâtiment de remplacement. La façade spectaculaire a été habillée de panneaux de verre. À l’intérieur, on retrouve le Grand Café, un steakhouse, un bar à cocktails et 36 chambres élégantes dans un style mid-century. L’hôtel cinq étoiles a ouvert ses portes à l’automne 2024.

Les salles de bains de l’hôtel ont été équipées de produits Geberit : le Maïra Classic, modèle haut de gamme parmi les WC lavants Geberit, offre un nettoyage délicat à l’eau et possède un siège chauffant. Il est également équipé de fonctions telles que l’aspiration des odeurs et le séchage à air chaud pour un confort optimal. En complément du WC lavant, on retrouve également l’élégante plaque de déclenchement Sigma50 ainsi que l’élément d’installation Duofix, fiable et éprouvé, monté derrière le mur.

Le bâtiment en 1972 (© The Amsterdam City Archives)
Le bâtiment de remplacement aujourd’hui sur la Leidseplein (© Denise Valk)

Des WC lavants pour un confort maximal 

« J’apprécie les produits Geberit car ils allient fonctionnalité et esthétique », déclare Willem-Jan van den Dijssel.

Son expérience avec Geberit est aussi personnelle : « J’ai installé des WC Geberit AquaClean dans ma propre maison et j’en suis très satisfait. En outre, je constate que de plus en plus de clients, notamment en provenance d’Asie, considèrent les WC lavants comme une évidence. »

Avec The Diamond Hotel, Willem-Jan van den Dijssel s’est fixé des objectifs ambitieux : « Les diamants incarnent des valeurs intemporelles comme le luxe, la perfection et l’élégance. Ce sont précisément ces qualités que nous avons voulu refléter dans la conception de notre hôtel. »

S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans tous les types de bâtiments. Sur cette page, vous trouverez une sélection des réalisations les plus intéressantes.

La newsletter Geberit eView traite périodiquement d’un thème d’actualité du secteur de la construction. En plus d’exemples de projets spectaculaires, eView propose des entretiens avec des architectes, des ingénieurs et des concepteurs et d’autres informations de base.