Pluvia : une première à l’aéroport Évacuation des eaux de toiture par dépression

Près de 30 millions de personnes décollent ou atterrissent chaque année à l’aéroport de Zurich. Pendant qu’elles voyagent aux quatre coins du monde, le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia reste bien en place et prouve son efficacité depuis 1985.

Le ciel se pare d’un gris uniforme tandis que la pluie s’abat inexorablement sur les fenêtres : c’est dans ces moments-là que de nombreux voyageurs rêvent de plages et de soleil. Les aéroports comme celui de Zurich sont à la fois des carrefours de la mobilité et des portes vers des contrées plus ensoleillées. Alors que les voyageurs fuient la grisaille, l’aéroport, lui, reste exposé aux intempéries.

La dépression contre la pluie 

Vue aérienne du terminal B de l’aéroport de Zurich (début des années 1980) (© Swissair)

C’est là que Geberit Pluvia entre en jeu. En 1985, l’aéroport de Zurich a été l’un des premiers grands projets à utiliser ce système d’évacuation des eaux de toiture révolutionnaire à l’époque.

Le système Pluvia montre toute l’étendue de ses talents sur les toits plats des terminaux A et B : l’eau de pluie est littéralement aspirée du toit par le système d’évacuation par dépression. Autres avantages de Pluvia : une quantité moindre de tuyaux et un diamètre de tube plus petit qu’avec les solutions conventionnelles. Il n’est par ailleurs plus nécessaire de poser les conduites avec une pente.

Tout cela rend l’installation beaucoup plus flexible. En outre, le système est autonettoyant grâce à la grande vitesse d’écoulement.

Une solution déjà introduite en 1979 

Photo de l’intérieur du terminal B de l’aéroport de Zurich-Kloten dans les années 1980 (© ETH-Bibliothek Zürich)

L’aéroport de Zurich connaît un fort développement dans les années 1980. Un nouveau terminal, une nouvelle tour de contrôle et un nouveau parking de plusieurs étages sont construits. Une nécessité, car le nombre de passagers atteint près de 10 millions, avec 200 000 mouvements par an.

Lorsque le système est installé à l’aéroport de Zurich, il porte déjà le nom de Pluvia. Cependant, Geberit avait déjà introduit le produit six ans auparavant, sous le nom de « système d’évacuation UV », l’abréviation allemande « UV » signifiant « pression négative, remplissage intégral ».

Geberit n’a cessé d’améliorer cette technologie née en Scandinavie. L’entrée initiale en cuivre a été remplacée par une variante en matière synthétique, et l’installation a été grandement simplifiée.

Pluvia établit de nouvelles normes 

Aujourd’hui encore, le système Geberit Pluvia reste la référence mondiale en matière d’évacuation des eaux de toiture. Grâce à sa technologie innovante, sa grande fiabilité et sa simplicité d’installation, il demeure le choix privilégié des architectes et des ingénieurs. Que ce soit dans les aéroports, les musées ou les installations sportives, Pluvia a fait ses preuves dans le monde entier.

Faits et chiffres 

Savoir-faire Geberit

Produits Geberit utilisés dans le projet

S'abonner à Eview La lettre d'information Geberit pour les architectes

Bildcollage (© Geberit)

Partout dans le monde, les produits et solutions Geberit sont utilisés dans tous les types de bâtiments. Sur cette page, vous trouverez une sélection des réalisations les plus intéressantes.

La newsletter Geberit eView traite périodiquement d’un thème d’actualité du secteur de la construction. En plus d’exemples de projets spectaculaires, eView propose des entretiens avec des architectes, des ingénieurs et des concepteurs et d’autres informations de base.