En cas de rénovation, l’installation d’une douche de plain-pied est toujours une mesure de transformation. Il est donc important de vérifier à l’avance si les conditions d’installation sont effectivement remplies. Une question centrale ici est la hauteur de construction du sol, c’est-à-dire la construction globale de la chape, qui en plus du sol comprend également d’autres couches telles que l’isolation thermique, les tuyaux pour le chauffage au sol, etc. Les douches de plain-pied nécessitent une certaine hauteur minimale pour le siphon. Si la hauteur de construction du sol est inférieure à la profondeur du siphon, l’installation peut ne pas être possible ou seulement possible avec des mesures de transformation très complexes et coûteuses.
1. AMÉNAGEMENT DES PIÈCES : LA BONNE TAILLE
Dans les douches confortables et pratiques, le point d’accès à l’espace douche a une largeur d’au moins 80 centimètres et l’espace douche lui-même a des dimensions d’au moins 90 x 90 centimètres. Plus c’est grand, plus c’est confortable.
2. NE LÉSINEZ PAS SUR LLA SÉPARATION DE DOUCHE
Lorsque vous prenez une douche, il est surprenant de constater à quel point l’eau peut éclabousser l’espace douche réel. En particulier, si l’argent a été économisé sur la séparation de douche. Vous pouvez profiter de votre douche, mais lorsque vous aurez terminé, vous devrez commencer à sécher le sol de la salle de bains. C’est pourquoi, dans le cas de douches walk-in sans porte, il est judicieux de faire en sorte que la séparation de douche soit aussi grande que l’espace le permet. Parce que plus la cabine de douche en verre est large, plus la zone protégée contre les éclaboussures est grande.
3. RECEVEUR DE DOUCHE OU CARRELAGE ?
Dans le cas de douches walk-in, la pose à la fois de receveurs de douche et de carrelage est possible.
Les receveurs de douche peuvent être installés de plain-pied. Ils se déclinent désormais en différentes couleurs et matériaux. Les receveurs de douche en matériaux minéraux, par exemple, sont agréablement doux et chauds au toucher contrairement au métal, au verre ou à la céramique.
Les douches carrelées assurent une conception globalement cohérente. Il n’y a pratiquement aucune limite à la façon dont elles peuvent être personnalisées et elles offrent une grande liberté de conception. Dans les petites salles de bains, les douches walk-in peuvent également servir d’espace utilisable. En ce qui concerne la taille réelle des carreaux, les carreaux de grand format sont populaires car ils ont moins de joints et sont donc faciles à nettoyer.
4. ANTIDÉRAPANT : SÛR DU BON CHOIX
Lors de la planification d’une douche de plain-pied, l’état du sol et le positionnement du siphon sont d’une grande importance. Quiconque a déjà glissé dans une douche sait à quel point il est important d’avoir une surface qui offre une assise sûre même dans des conditions humides et savonneuses. Lors de l’achat, recherchez des carreaux antidérapants ou un receveur de douche avec des matériaux antidérapants.
Et comme personne n’aime se tenir debout sur le siphon dans la douche, le siphon doit être positionné soit sur le sol le plus près possible du mur, soit en tant qu’évacuation murale encastré dans la paroi.