Les propriétaires de chiens parmi vous ne le savent que trop bien : si votre compagnon à quatre pattes se roule allègrement dans la prairie ou au bord du chemin, il aura besoin, dans la plupart des cas, d’un nettoyage en profondeur. La façon la plus simple d’enlever la boue et la saleté est de les mettre dans la baignoire ou sous la douche. Mais ces options ne sont pas toujours populaires auprès de votre toutou : parfois, il essaiera de s’enfuir pour éviter d’être mouillé.
Pour les grands comme pour les petits animaux, la baignoire est le meilleur endroit pour laver votre chien en toute tranquillité. Votre chien ne peut pas s’échapper aussi facilement de la baignoire, vous n’aurez donc aucun mal à le rincer. Cependant, si votre chien est plus grand et plus lourd que la moyenne, il sera pratiquement impossible de le soulever pour le faire entrer et sortir de la baignoire en toute sécurité. Si votre chien détrempé s’élance en dehors de la baignoire, le risque de blessure est réel, tant pour le chien que pour son maître.
Dans ce cas, il est plus prudent de placer votre cabot boueux dans la douche. C’est plus facile lorsque vous avez une douche de plain-pied, car aucun bord ne gêne, ce qui permet un accès facile. Il ne vous reste plus qu’à mettre l’eau en marche.
Pour éviter que l’évacuation ne se bouche, il faut enlever les grosses saletés, comme les feuilles, avant de commencer à nettoyer votre chien. Un filtre à cheveux protège l’évacuation des brins d’herbe et des poils de chien, bien sûr. Le filtre à cheveux intégré dans la canivelle de douche Geberit empêche l’obstruction de l’évacuation. Désormais, plus rien ne s’oppose à ce que votre animal profite de son bain.