Le blanc : une couleur aux multiples facettes

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le blanc est si populaire dans la salle de bain, et avez-vous réalisé que cette couleur n’est pas forcément toujours la même ?

Quiconque s’est déjà trouvé devant une étagère de peinture blanche dans une quincaillerie sait que la couleur blanche comporte de nombreuses nuances. Il existe environ 100 nuances de blanc répertoriées. Parmi les options proposées, citons le blanc ancien, le blanc polaire, le blanc ivoire et bien d’autres encore, et vous aurez certainement déjà rencontré la description « blanc alpin ».

Blanc alpin : qu’est-ce que c’est, exactement ?

Le blanc alpin est une nuance de blanc légèrement plus chaude, spécialement conçue pour les salles de bain, c’est pourquoi il est parfois aussi appelé blanc sanitaire. Il a été défini en 1987 par l’European Fachverband für Sanitär-Keramische Industrie (association professionnelle de l’industrie de la céramique sanitaire). Elle est considérée comme très neutre. Le blanc alpin est destiné à produire une sensation de fraîcheur dans la salle de bain, tout en créant une plus grande sensation d’espace et de lumière. Cette couleur représente également l’hygiène et la propreté. En général, lorsqu’il s’agit de tons blancs, une touche de jaune apporte une impression de chaleur et de confort à une pièce, tandis que les tons bleus et gris plus froids créent un look droit et ferme. Toutefois, il est important de savoir que même une nuance de blanc définie avec précision peut avoir un aspect différent avec différents matériaux tels que le plastique, le verre ou la céramique. C’est un résultat de la physique de la perception visuelle.

Comment fonctionne notre perception des couleurs ?

Trois facteurs jouent un rôle dans la vision : la source de lumière, l’objet perçu et le spectateur/la spectatrice lui/elle-même, puisque notre perception des couleurs et des objets résulte de l’interaction entre l’œil et le cerveau. Un autre facteur clé de notre perception des couleurs est la façon dont l’objet observé reflète la lumière. Si 100 % de la lumière sont réfléchis, nous voyons un blanc pur. S’il n’y a pas de réflexion, on voit du noir. L’état de la surface est également important : un couvercle d’abattant rayé a une couleur différente de celle d'un couvercle sans rayures, par exemple.

Les couleurs neutres sont un choix populaire pour la salle de bain

Aujourd’hui, le blanc classique est encore utilisé dans de nombreuses salles de bain. Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce dont l’aspect et l’ameublement sont souvent intemporels. Cela explique pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent des couleurs neutres. La couleur blanche n’est pas une tendance passagère. Elle va avec tout, et si quelque chose se casse, il est généralement plus facile de trouver un produit de remplacement approprié qu’avec les couleurs de la mode.

Un goût pour le design

« Il n’est pas facile de concevoir une salle de bain aux couleurs coordonnées où tous les objets sont de la même nuance de blanc », explique Martin Rohrer de Geberit, expert en couleurs et en matériaux. Sa recommandation ? « Il est préférable d’acheter vos céramiques sanitaires auprès d’un seul fabricant et dans une seule collection de salle de bain. Vous éviterez ainsi de choisir un lavabo et un WC aux couleurs légèrement différentes, par exemple. Vous pouvez également jouer avec les contrastes. Pourquoi ne pas combiner des céramiques blanches avec des meubles de couleurs différentes, ou en bois ? Mais pour les personnes qui veulent s’en tenir autant que possible au blanc classique, je conseillerais de travailler avec des accessoires colorés, comme les textiles de salle de bain, pour donner un peu plus de couleur à la pièce et créer un équilibre harmonieux. »

Produits de salle de bain

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain