ASTUCE 5 – SHAMPOING
Il existe aussi une alternative sans plastique pour vos cheveux. Au lieu d’utiliser un shampoing classique en flacon plastique, optez pour un shampoing solide sous la douche. Celui-ci ressemble à un morceau de savon normal et se révèle très facile à utiliser : il suffit de le frotter entre ses mains humides pour produire la quantité de mousse requise, puis de se shampouiner les cheveux avant de les rincer comme à votre habitude. Un déchet plastique de plus banni de votre salle de bains.
ASTUCE 6 – SERVIETTES ET TAMPONS HYGIÉNIQUES
L’hygiène menstruelle génère beaucoup de déchets. Dans sa vie, une femme a en moyenne besoin de 10 000 à 17 000 tampons et serviettes hygiéniques. Au lieu d’utiliser des produits jetables classiques, il serait possible d’opter pour des coupes menstruelles. Ces dispositifs sont généralement fabriqués en silicone médical, autrement dit en plastique. Cela dit, ils peuvent être nettoyés, puis réutilisés de nombreuses fois. Dans l’idéal, une coupe menstruelle peut être utilisée plusieurs années.
ASTUCE 7 – PAPIER TOILETTE
Certaines habitudes dans la salle de bains sont pour ainsi dire gravées dans la pierre pour de nombreuses personnes. Pour bon nombre d’entre nous, il est par exemple absolument inconcevable de se nettoyer au WC avec autre chose que du papier toilette. Pourtant, un WC lavant se révèle une alternative beaucoup plus hygiénique. Se laver avec de l’eau est non seulement une méthode beaucoup plus efficace, mais permet aussi d’économiser une quantité incroyable de papier. Il serait donc très judicieux de remettre en question certaines de nos habitudes dans le WC.