Quelle taille peut avoir votre lavabo ?

Ce n’est pas un hasard si la saillie, c’est-à-dire la profondeur d’un lavabo sur pied, s’est stabilisée à environ 48 centimètres au fil du temps. Non seulement la céramique sanitaire, mais aussi les meubles assortis et même les robinets sont généralement prédécoupés à cette dimension.

Comme pour beaucoup d’autres choses que nous utilisons au quotidien, ces éléments ont été normalisés grâce à l’industrialisation. Par le passé, les lavabos étaient considérablement plus grands, mais la tendance est à la minimisation. Bien entendu, les appartements, leurs salles de bain et les WC d’invités sont également devenus plus petits au fil du temps. Mais cette tendance minimaliste ne s’est pas arrêtée à 48 centimètres : il existe aujourd’hui un grand nombre de mini-lavabos avec une saillie de 37 ou même 25 centimètres, qui sont spécialement conçus pour les petits WC d'invités.

Lavage des mains dans le lavabo

Préférences néerlandaises

Le spectateur se concentre entièrement sur ce qui est considéré comme acceptable, et un regard sur les Pays-Bas montre que les préférences peuvent être assez surprenantes. Cette nation est pratiquement obsédée par les petits formats, ce qui n’est pas immédiatement compréhensible étant donné la taille moyenne de la population néerlandaise. En fait, il n’y a pas de raisons « physiques » concrètes derrière cette préférence qui découle en fait d’une tradition (architecturale).

Une question d’harmonie

Tradition ou pas : quels sont les facteurs à prendre en considération si vous souhaitez équiper votre WC d’invités d’une solution de lavabo petite mais impeccable ?

  • En ce qui concerne le design du lavabo, il devrait être aussi grand que possible si vous êtes très limité(e) par l’espace. Vous trouverez souvent des modèles asymétriques dans le segment en question, avec le robinet positionné sur le côté. Cela vous permet d’utiliser au maximum le lavabo et de laisser de la place pour une plage de dépose.
  • Bien entendu, le lavabo doit également être suffisamment profond pour que vous puissiez tenir vos deux mains sous l’eau. Un « essai » dans l’une de nos salles d’exposition peut facilement vous aider à trouver la profondeur parfaite.
  • La taille du robinet : par la même occasion, vous devriez aussi examiner de plus près le lavabo et le robinet et, en particulier, l’endroit où le jet d’eau frappe la céramique. Les fabricants de robinets proposent souvent des robinets plus petits dans des gammes de produits spécialement conçues pour les WC d’invités. Même un petit lavabo peut être très attrayant s’il est équipé d’un robinet assorti.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain