Rénover une petite salle de bains d’invités | Geberit

Rénover une petite salle de bains d’invités Avant-après

La salle de bains d’invités verte des années 80 avant la rénovation
La salle de bains d’invités après la rénovation

Après presque 40 ans d’utilisation, la famille allemande des Grewe a décidé de rénover sa petite salle de bains d’invités d’à peine deux mètres carrés. Construite dans les années 80, elle était conçue pour une jeune famille. À l’époque, personne ne pensait encore à une utilisation par des personnes âgées.

Le plan de la salle de bains située au rez-de-chaussée ne prévoyait donc qu’un WC, un lavabo avec miroir et un petit meuble bas. Le réservoir apparent prenait beaucoup de place et le radiateur monté au mur encore plus. L’espace disponible pour améliorer le confort était donc très restreint.

Objectif de la rénovation : créer une salle de bains d’invités adaptée aux personnes âgées

Le défi consistait à moderniser la salle de bains tout en l’adaptant aux besoins des personnes âgées. Il fallait donc créer de l’espace pour que les membres de la famille puissent continuer à l’utiliser pleinement, même en cas de mobilité réduite. La salle de bains devait aussi être plus facile à nettoyer. Tous ces défis ont pu être relevés grâce à une bonne planification par le professionnel du sanitaire et à la sélection judicieuse de produits Geberit.

L’ancien WC avec réservoir apparent dans la salle de bains d’invités
La salle de bains d’invités avec lavabo et petit meuble bas

Équiper une salle de bains d’invités

Pour la famille Grewe, il était important que la petite salle de bains intègre des fonctions de confort tout en étant bien accessible. Il a été décidé de retirer le carrelage, d’installer un chauffage au sol et de mettre en place une paroi en applique à mi-hauteur équipée d’un réservoir à encastrer. Cela a permis de créer l’espace nécessaire pour les éléments essentiels de la salle de bains.

La famille Grewe a opté pour le WC lavant Geberit AquaClean Maïra Classic. « Le fait de vieillir nous a incités à choisir un WC lavant », explique Elisabeth Grew. « Le lavage à l’eau est beaucoup plus agréable qu’avec du papier, il n’y a qu’à rester assis. Et la télécommande permet aux personnes à mobilité réduite d’utiliser plus facilement le WC lavant .»

Fonctions additionnelles pour plus de confort

Comme les toilettes d’invités se trouvent directement dans l’entrée de la maison, il fallait aussi veiller à créer une atmosphère conviviale. « Avec les anciennes toilettes, il pouvait arriver que des odeurs désagréables se répandent dans l’entrée. Nous ne voulions plus que cela arrive », déclare Elisabeth Grewe. Comme le Geberit AquaClean Mera Classic dispose d’un système d’aspiration intégré, les mauvaises odeurs dans la salle de bains sont éliminées à la source.

L’espace de rangement était un autre point important. Avec le lavabo Geberit iCon, le meuble bas assorti et l’élément latéral, l’espace peut être exploité de manière optimale même si la place est limitée. Et pour la famille Grewe, cette combinaison offrait des atouts à la fois pratiques et esthétiques : l’émail spécial KeraTect de la céramique présente une porosité très faible, ce qui le rend facile à entretenir, durable et surtout simple à nettoyer. La plage de dépose du lavabo permet en outre de poser des produits d’hygiène comme du savon ou des brosses à dents.

Conclusion : la rénovation a été un succès, pour le plus grand bonheur de la famille et de ses invités !

Lire des articles similaires