Confort réel
Une salle de bain avec une douche est plutôt la norme de nos jours, n’est-ce pas ? Eh bien oui, dans de nombreuses régions du monde, c’est vrai. Mais jusqu’au milieu du XIXe siècle, il était normal de se rendre dans les lavoirs et les bains publics pour prendre soin de son hygiène personnelle, et nos grands-parents peuvent encore se rappeler comment c’était lorsque toute la famille se réunissait dans la cuisine le samedi soir pour sauter dans la bassine à tour de rôle. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la salle de bain est devenue une pièce à part entière de la maison. Dans les années 1950, l’apparence d’une salle de bain était secondaire : les aspects fonctionnels de la toilette quotidienne étaient au centre des préoccupations. Les salles de bain étaient petites et une attention particulière était accordée à l’intimité. Ce n’est que dans les années 2000 que la salle de bain est apparue sous sa nouvelle forme, comme une pièce plus ouverte, souvent aux proportions plus généreuses, sans cabine de douche opaque ni paroi de séparation.
Santé et bien-être
Aujourd’hui, à l’ère du culte du corps, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bain et avons développé nos propres rituels de bien-être et de soins personnels. Selon une étude de la Gesellschaft für Konsumforschung (société de recherche sur la consommation), 41 % des personnes interrogées ont déclaré que la salle de bain était un lieu de répit important pour elles. 70 % ont déclaré que la relaxation était importante pour eux. Les douches bien-être, les programmes d’aromathérapie et les effets lumineux spéciaux sont de plus en plus populaires, tout comme la technologie du son et du divertissement. Autre fait intéressant qui ressort de l’étude : 70 % des plus de 55 ans reconnaissent que « l’hygiène personnelle est une condition préalable importante pour se sentir jeune ».
La conception visuelle est également importante
Par ailleurs, pour toutes les personnes qui souhaitent créer une sensation de bien-être parfaite dans la salle de bain, notez bien que le design, les matériaux et la texture de la pièce et du mobilier, ainsi qu’un éclairage adapté, sont ici essentiels. Seul un mobilier de haute qualité, associé à des rituels de soins individuels, crée un environnement parfait pour le bien-être et un lieu qui vous permet de vous détendre afin de laisser libre cours à vos idées créatives.