Salles de bain d’hier et d’aujourd’hui

La douche est-elle un peu comme une mini-pause pour vous ? Un moment qui n’appartient qu’à vous, un peu de réconfort pour le corps et l’âme.

Du temps juste pour vous. Où pouvons-nous trouver cela dans notre vie quotidienne ? Exactement : dans la salle de bain, sous la douche ! Lorsque l’eau chaude coule lentement sur votre peau et la fait frissonner, et qu'un doux jet d'eau masse votre cuir chevelu, vous permettant de respirer un peu plus profondément. Vous vous sentez non seulement propre, mais aussi détendu(e). En bref, vous vous sentez bien dans votre peau. Mais l’eau n’a pas toujours été synonyme de propreté et de détente. Au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, se laver avec de l’eau était considéré comme malsain, car on pensait que l’eau était porteuse de maladies et en provoquait si elle entrait en contact avec la peau.

Enfant dans une baignoire
Geberit Citterio

Confort réel

Une salle de bain avec une douche est plutôt la norme de nos jours, n’est-ce pas ? Eh bien oui, dans de nombreuses régions du monde, c’est vrai. Mais jusqu’au milieu du XIXe siècle, il était normal de se rendre dans les lavoirs et les bains publics pour prendre soin de son hygiène personnelle, et nos grands-parents peuvent encore se rappeler comment c’était lorsque toute la famille se réunissait dans la cuisine le samedi soir pour sauter dans la bassine à tour de rôle. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que la salle de bain est devenue une pièce à part entière de la maison. Dans les années 1950, l’apparence d’une salle de bain était secondaire : les aspects fonctionnels de la toilette quotidienne étaient au centre des préoccupations. Les salles de bain étaient petites et une attention particulière était accordée à l’intimité. Ce n’est que dans les années 2000 que la salle de bain est apparue sous sa nouvelle forme, comme une pièce plus ouverte, souvent aux proportions plus généreuses, sans cabine de douche opaque ni paroi de séparation.

Santé et bien-être

Aujourd’hui, à l’ère du culte du corps, nous passons de plus en plus de temps dans la salle de bain et avons développé nos propres rituels de bien-être et de soins personnels. Selon une étude de la Gesellschaft für Konsumforschung (société de recherche sur la consommation), 41 % des personnes interrogées ont déclaré que la salle de bain était un lieu de répit important pour elles. 70 % ont déclaré que la relaxation était importante pour eux. Les douches bien-être, les programmes d’aromathérapie et les effets lumineux spéciaux sont de plus en plus populaires, tout comme la technologie du son et du divertissement. Autre fait intéressant qui ressort de l’étude : 70 % des plus de 55 ans reconnaissent que « l’hygiène personnelle est une condition préalable importante pour se sentir jeune ».

La conception visuelle est également importante

Par ailleurs, pour toutes les personnes qui souhaitent créer une sensation de bien-être parfaite dans la salle de bain, notez bien que le design, les matériaux et la texture de la pièce et du mobilier, ainsi qu’un éclairage adapté, sont ici essentiels. Seul un mobilier de haute qualité, associé à des rituels de soins individuels, crée un environnement parfait pour le bien-être et un lieu qui vous permet de vous détendre afin de laisser libre cours à vos idées créatives.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain