Une ambiance de penthouse dans la salle de bain

Les installations de salles de bain au dernier étage doivent trouver des moyens de contourner le problème des toits en pente.

Si vous disposez d’un espace sous le toit, vous vous demanderez probablement à un moment donné si vous devez en faire quelque chose ou le laisser tel quel. Pour de nombreuses personnes, l’aménagement des combles est un rêve qu’elles caressent depuis des années.

Croquis de salle de bain indiquant les mesures de hauteur idéales pour des combles

Pas ce qu’il paraît

Si vous osez faire de votre rêve une réalité, vous pouvez faire évoluer l’espace de votre maison vers de nouveaux sommets. L’idée d’utiliser l’espace supplémentaire que vous avez créé comme une pièce humide, du moins en partie, peut être très attrayante. Et il est vraiment possible de créer un espace salle de bain dans un pignon, mais n’oubliez pas que les apparences peuvent être trompeuses. Une conception peut sembler généreusement proportionnée sur un plan d’étage, mais en réalité, elle se réduira à quelque chose de plus moyen lorsqu’elle sera confrontée à un toit en pente, car cela limitera considérablement l’espace vraiment utilisable.

La planification est essentielle

Garder une bonne vue d’ensemble de l’espace est la clé pour en tirer le meilleur parti. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un WC, d’une zone de lavabo, d’une douche et d’une baignoire. Un lavabo simple ou double fera-t-il l’affaire ? Avez-vous besoin d’une douche ou d’une baignoire autoportante ? La liste est longue. Une fois que vous avez défini vos besoins et que vous avez mis en balance ce que vous voulez et ce que votre budget peut supporter, l’étape suivante consiste à créer le meilleur design pour l’espace. Certains critères ne sont pas négociables : La douche et l’armoire de toilette au-dessus du lavabo seront les éléments les plus hauts de la pièce, tandis que le WC sera le plus bas : il pourra être installé confortablement sous le toit en pente si la hauteur du mur nain (le mur le plus bas) le permet. Il en va de même pour la baignoire, en raison de sa position allongée. Il est également important de penser à l’espace dont ont besoin non seulement chacun des produits, mais aussi les utilisateurs, pour s’assurer que personne ne se cogne la tête.

Création d’espace

Avec une approche attentive, vous pouvez trouver l’emplacement parfait pour tous les éléments de la salle de bain de vos rêves. Mais il y a plus que cela, bien sûr : une fois que vous avez créé l’agencement, l’étape suivante consiste à ajouter quelques touches qui feront naître l’atmosphère de penthouse que vous recherchez. Un motif de carrelage qui se poursuit dans toute la pièce, jusque dans la douche de plain-pied, est un moyen astucieux d’y parvenir. Et comme la lumière naturelle peut être rare dans les combles, les couleurs claires sont recommandées. Il est également bon de garder à l’esprit que les conceptions de salle de bain de toit se heurteront inévitablement à des niches (elles font partie du charme de ce type d’espace, après tout). La meilleure façon d’en tirer parti ne doit pas nécessairement être quelque chose d’absolument pratique : placé correctement, un bel objet décoratif peut compléter la sensation d’espace que vous recherchez.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain