Choisir les bonnes couleurs pour la salle de bains

Pour nombre d’entre nous, choisir les bonnes couleurs pour la salle de bains peut se révéler très difficile. La plupart des salles de bains sont utilisées pendant 20 à 30 ans et sont rarement – voire jamais – rénovées pendant cette période. Il est donc recommandé d’opter pour des couleurs qui ne se démoderont pas. Il est également important de choisir des équipements dont la couleur s’harmonise bien avec celle de la salle de bains. Nos conseils vous aideront à choisir la bonne couleur pour votre salle de bains.

Blanc classique – une valeur sûre

Après les folles années 1970 et 1980, le blanc a fait son grand retour dans la salle de bains. Il reste aujourd’hui encore très populaire, car associé à la pureté et à la qualité. Les céramiques sanitaires blanches comme les WC, les lavabos, les baignoires et les douches sont intemporelles et se marient parfaitement avec toutes les couleurs.

Comment apporter de la couleur à la salle de bains sans repeindre les murs ?

Les couleurs contribuent à créer une atmosphère de bien-être dans la salle de bains. Or, il n’est pas forcément nécessaire de repeindre les murs pour lui donner de la couleur. Les architectes d’intérieur apportent ainsi des touches colorées en y intégrant certains accessoires. L’avantage de cette méthode par rapport à la peinture est que ces accessoires peuvent être remplacés rapidement et à moindre coût. Voici quelques exemples :

  • Articles textiles, comme des serviettes, tapis de bain et autres rideaux de douche
  • Distributeurs de savon, porte-brosses à dents et porte-serviettes
  • Vases et pots à plantes
  • Tableaux et sculptures
  • Articles décoratifs tels que des lampes, bougies et chandeliers
  • Petits meubles de salle de bains
  • Plaques de déclenchement personnalisées

Les plantes peuvent également apporter de la couleur et une touche de naturel dans la salle de bains. Mais attention aux plantes qui ne sont pas adaptées.

Quelles couleurs pour les murs de la salle de bains ?

Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’impression de grandeur d’une pièce. Tenez donc compte de la taille de la pièce lorsque vous choisissez la couleur des murs. Les couleurs vives ont tendance à faire paraître une pièce plus petite, tandis que les tons pastel ont l’effet inverse.

Le beige, le gris clair et les teintes poudrées sont souvent utilisés pour les murs des salles de bains. Les couleurs murales neutres donnent un aspect moderne et se distinguent par leur esthétisme intemporel. En outre, elles soulignent l’élégance des lavabos et WC blancs.

Couleurs pastel
  • Les nuances sable donnent généralement une sensation de chaleur, tandis que l’association de tons sable et nude favorise l’harmonie et crée un réel sentiment de paix et de sérénité.
  • Nuances de gris : Il existe une très grande variété de nuances de gris. L’ajout d’un peu de brun permet d’obtenir un gris plus chaud. En revanche, la couleur semble plus froide lorsque l’on y ajoute une pointe de bleu. Les accessoires de couleur rouge, jaune ou turquoise s’intègrent particulièrement bien dans les salles de bains grises.
  • Couleurs pastel : Le bleu clair, le rose et le vert menthe apportent légèreté et une sensation de bien-être à la pièce. Associées au blanc, les couleurs pastel confèrent une impression de convivialité tout en faisant paraître les petites salles de bains plus grandes.

Notre conseil : Quelle que soit la couleur que vous choisissez, faites toujours un essai avant de repeindre le mur. Pour ce faire, utilisez des échantillons de couleurs et placez-les côte à côte directement sur le mur pour les comparer ou peignez un morceau de bois ou de carton avec la peinture que vous prévoyez d’utiliser. Veillez à vérifier le résultat à différents moments de la journée, car la lumière et l’environnement (la couleur du carrelage, des meubles, du plafond, etc.) peuvent avoir un impact important sur l’aspect de la couleur. En outre, nous vous recommandons d’utiliser une peinture imperméable ou spécialement prévue pour la salle de bains. Celle-ci facilitera le nettoyage des murs et empêchera la formation de moisissures.

Couleurs modernes pour la salle de bains – les favorites de cette année

Des céramiques et des meubles de Geberit dans une salle de bains aux murs peints en « Very Peri » – la couleur Pantone de l’année 2022.
Plaque de déclenchement Geberit Sigma50 «Very Peri» – couleur Pantone de l’année 2022

Chaque année, les architectes de référence utilisent des couleurs différentes pour créer les nouvelles tendances en matière de décoration intérieure. La couleur Pantone de l’année 2022 est la teinte lilac Very Peri. Cette nuance de bleu avec une touche de rouge et de violet brille par sa fraîcheur et incarne l’optimisme.

Idées de combinaison : Les créations de Pantone donnent un coup de jeune à la salle de bains, que ce soit sur les murs (si vous vous sentez courageuse ou courageux) ou sous forme de touches de couleur grâce aux meubles, accessoires et autres textiles. Le bleu violet se marie parfaitement avec le blanc, le gris clair et le beige. La teinte Very Peri sera parfaite en tant que couleur murale si elle est associée avec du marbre et des tons dorés ou du bois clair. Les meubles de salle de bains aux surfaces en bois clair, au design clair et linéaire, offrent un élégant contraste avec cette couleur enjouée et donnent à la salle de bains un aspect moderne.

Conclusion :

Nous vous recommandons d’associer des équipements sanitaires et céramiques aux couleurs classiques avec des teintes discrètes et chaudes sur les murs. N’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien. Évitez d’utiliser trop de couleurs différentes dans la salle de bains pour créer une sensation de sérénité et d’ordre. Les objets décoratifs et les accessoires peuvent apporter une touche de couleur et de modernité, et peuvent être remplacés à moindre de frais et avec un minimum d’efforts.

Tons pastel dans la salle de bains

Produits de salle de bain

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain