Comment économiser l’eau

L’eau est une ressource précieuse. Éviter le gaspillage est donc judicieux et permet de faire des économies. C’est l’environnement qui en bénéficie le plus, car l’eau implique l’énergie nécessaire pour la traiter afin qu’elle soit potable, pour la transporter là où on en a besoin et pour éliminer les eaux usées.

Dans les foyers occidentaux, plus de la moitié de l’eau est consommée dans la salle de bain. C’est donc là qu’une attention particulière est requise. Le plus grand potentiel d’économie d’eau, et de loin, est l’utilisation des fonctions de rinçage double touche et de rinçage interrompable du WC.

Une femme ouvre le robinet et teste l’intensité et la température du jet d’eau

Économie d’eau lors du rinçage du WC

Alors que l’on consommait auparavant environ 12 litres d’eau chaque fois que l’on actionnait la chasse d’eau, des économies massives ont été réalisées grâce à l’introduction de la fonction de rinçage interrompable, puis de la fonction de rinçage double touche. Selon un modèle de calcul, tous les réservoirs avec rinçage double touche et avec rinçage interrompable installés depuis 1998 ont permis d’économiser jusqu’à présent environ 28 100 millions de mètres cubes d’eau par rapport aux systèmes de rinçage traditionnels. Rien qu’en 2018, 2 880 millions de mètres cubes d’eau ont été économisés, soit plus de la moitié de ce que consomme l’ensemble des ménages allemands en un an.

Même la plus petite goutte compte

Chacun(e) d’entre nous peut économiser beaucoup d’eau en adoptant simplement les bonnes habitudes : lorsque vous prenez une douche, vous consommez environ 80 litres d’eau de moins que lorsque vous prenez un bain. Couper l’alimentation d’eau lorsque vous vous savonnez, vous brossez les dents ou vous lavez les mains permet également d’économiser une quantité considérable d’eau.

Il est aussi possible d’installer des pommes de douche économes en eau avec des limiteurs de débit et des mousseurs spéciaux qui réduisent le débit d’eau dans le robinet.

Économiser l’eau de manière efficace dans la salle de bain n’est pas une tâche herculéenne, mais nécessite simplement un peu plus d’attention, en plus des bons produits sanitaires.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain