Économie d’eau lors du rinçage du WC
Alors que l’on consommait auparavant environ 12 litres d’eau chaque fois que l’on actionnait la chasse d’eau, des économies massives ont été réalisées grâce à l’introduction de la fonction de rinçage interrompable, puis de la fonction de rinçage double touche. Selon un modèle de calcul, tous les réservoirs avec rinçage double touche et avec rinçage interrompable installés depuis 1998 ont permis d’économiser jusqu’à présent environ 28 100 millions de mètres cubes d’eau par rapport aux systèmes de rinçage traditionnels. Rien qu’en 2018, 2 880 millions de mètres cubes d’eau ont été économisés, soit plus de la moitié de ce que consomme l’ensemble des ménages allemands en un an.
Même la plus petite goutte compte
Chacun(e) d’entre nous peut économiser beaucoup d’eau en adoptant simplement les bonnes habitudes : lorsque vous prenez une douche, vous consommez environ 80 litres d’eau de moins que lorsque vous prenez un bain. Couper l’alimentation d’eau lorsque vous vous savonnez, vous brossez les dents ou vous lavez les mains permet également d’économiser une quantité considérable d’eau.
Il est aussi possible d’installer des pommes de douche économes en eau avec des limiteurs de débit et des mousseurs spéciaux qui réduisent le débit d’eau dans le robinet.
Économiser l’eau de manière efficace dans la salle de bain n’est pas une tâche herculéenne, mais nécessite simplement un peu plus d’attention, en plus des bons produits sanitaires.