1. Assurez-vous d’être parfaitement informé(e) : vous devez peut-être disposer d’un permis de construire pour transformer vos combles. La capacité de charge du sol, la statique et l’isolation doivent être contrôlées et vérifiées.
2. Calculez l’espace disponible dans les combles : lors de la planification, il est important de connaître avec précision l’espace dont vous disposez. Vous ne pouvez alors pas vous fier au seul plan de sol et devez également tenir compte de la soupente.
3. Définissez votre budget : une salle de bains sous les combles se révèle bien souvent plus chère, car elle nécessite généralement des meubles et des aménagements spécifiques. Selon les circonstances, vous devrez peut-être aussi installer des systèmes d’alimentation et d’évacuation, une isolation et un éclairage.
4. Énumérez avec précision les équipements dont vous avez besoin : qu’est-ce qui est indispensable – et de quoi pouvez-vous vous passer (lorsque la place est insuffisante) ? Une liste qui reprend toutes vos exigences et tous vos souhaits vous aidera à ne rien oublier.
5. Connaissez vos propres besoins : personne n’a envie de se cogner la tête pendant la douche ou de subir des nuisances sonores au-dessus de sa tête en raison de conduites d’eau mal isolées. Les produits attrayants ou bon marché n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas pratiques.
6. Étudiez toute la gamme de produits et d’options d’installation : vous pouvez faire de la soupente un élément stylistique. Inspirez-vous d’un large éventail d’idées pour concevoir votre salle de bains en soupente et laissez-vous conseiller par des experts.