Concevoir une salle de bains en soupente

Si vous possédez des combles, vous vous poserez sans doute cette question à un moment ou à un autre : dois-je les aménager ou les laisser tels quels ? Cette décision ne devrait pas être prise à la hâte, mais de façon posée et réfléchie. Les courageux qui auront franchi le pas entreront dans de toutes nouvelles sphères de convivialité et gagneront de l’espace supplémentaire.

Attention à la superficie

Salle de bains en soupente avec Gebreit Acanto

L’idée est séduisante : transformer les combles en chambre avec salle de bains – véritable espace de bien-être à partir duquel vous pouvez contempler les étoiles à travers une généreuse fenêtre de toit.

Mais n’oubliez pas une chose lorsque vous planifiez votre salle de bains en soupente : ce qui semble spacieux sur le plan a tendance à rétrécir considérablement dans la réalité. La faute aux plafonds plus bas et à la pente de toit, qui réduisent sensiblement la surface effectivement utilisable et qui rendent le positionnement des équipements sanitaires plus complexe.

Une question de planification

Pour tirer le meilleur parti de votre salle de bains sous les toits, il vous faut un agencement réussi. Souhaitez-vous intégrer toute la panoplie des équipements, avec WC, lavabo, douche et baignoire ? Vasque simple ou lavabo double ? Peut-être une douche de plain-pied ou une baignoire ?

Selon les circonstances, des défis supplémentaires peuvent surgir dans les combles, qu’il s’agit de relever. Vous pouvez ainsi être confronté(e) à un plan de sol complexe, des murs pas vraiment droits ou encore un plafond très bas.

Certaines choses sont tout simplement non négociables dans les petites salles de bains en soupente : l’armoire de toilette au-dessus du lavabo a besoin d’une hauteur déterminée et ne peut pas être installée sur un mur incliné. Ce n’est pas le cas pour le WC, qui s’accommodera parfaitement d’un mur pas très droit tant que la hauteur du plafond est suffisante. Conçue pour une utilisation allongée et non debout, la baignoire a en revanche besoin de moins de hauteur sous plafond. Cela dit, l’espace occupé par chaque produit n’est pas le seul facteur à prendre en considération, votre propre taille compte aussi ! Après tout, personne ne veut se cogner la tête dans sa salle de bains.

Meubles spacieux

Ensuite, tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l’effet souhaité dans votre salle de bains, ce sont les bons meubles. Un carrelage continu qui s’étend jusque dans la douche de plain-pied peut être un bon point de départ. Privilégiez les couleurs claires dans les combles, car la lumière naturelle a tendance à y être rare.

Votre salle de bains en soupente aura presque immanquablement des niches. Mais c’est précisément ce qui fait son charme, alors pourquoi ne pas les utiliser à bon escient ?

SIX CHOSES À CONSIDÉRER LORS DE LA PLANIFICATION D’UNE SALLE DE BAINS EN SOUPENTE :

Salle de bains en soupente

1. Assurez-vous d’être parfaitement informé(e) : vous devez peut-être disposer d’un permis de construire pour transformer vos combles. La capacité de charge du sol, la statique et l’isolation doivent être contrôlées et vérifiées.

2. Calculez l’espace disponible dans les combles : lors de la planification, il est important de connaître avec précision l’espace dont vous disposez. Vous ne pouvez alors pas vous fier au seul plan de sol et devez également tenir compte de la soupente.

3. Définissez votre budget : une salle de bains sous les combles se révèle bien souvent plus chère, car elle nécessite généralement des meubles et des aménagements spécifiques. Selon les circonstances, vous devrez peut-être aussi installer des systèmes d’alimentation et d’évacuation, une isolation et un éclairage.

4. Énumérez avec précision les équipements dont vous avez besoin : qu’est-ce qui est indispensable – et de quoi pouvez-vous vous passer (lorsque la place est insuffisante) ? Une liste qui reprend toutes vos exigences et tous vos souhaits vous aidera à ne rien oublier.

5. Connaissez vos propres besoins : personne n’a envie de se cogner la tête pendant la douche ou de subir des nuisances sonores au-dessus de sa tête en raison de conduites d’eau mal isolées. Les produits attrayants ou bon marché n’ont aucune valeur s’ils ne sont pas pratiques.

6. Étudiez toute la gamme de produits et d’options d’installation : vous pouvez faire de la soupente un élément stylistique. Inspirez-vous d’un large éventail d’idées pour concevoir votre salle de bains en soupente et laissez-vous conseiller par des experts.

Quelle salle de bain est faite pour vous ?

Mais, quels sont exactement vos besoins ? L’espace, la propreté ou le design sont-ils importants pour vous ? Vous souhaitez des produits faciles à utiliser ou vous préférez le confort supplémentaire qu’offre, par exemple, le WC lavant Geberit AquaClean ? Ou vous préférez un design universel ? Quels que soient vos besoins, nous vous simplifions le quotidien grâce à nos solutions de salle de bain intelligentes.

Plus d’espace dans la salle de bain
Niveau de propreté plus élevé dans la salle de bain
Design plus fonctionnel dans la salle de bain
Plus de confort dans la salle de bain
Amélioration de l’accessibilité de la salle de bain
Amélioration de l’ergonomie de la salle de bain